inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"D’où Nassimah Dindar tire-t-elle sa force ?"


Politique
Mercredi 16 Mai 2012

"Lundi 14 mai, Nassimah Dindar dépose sa candidature aux législatives en préfecture et convoque une conférence de presse dans laquelle elle explicite son futur positionnement par rapport au gouvernement. Un positionnement courageux, puisqu'il la situe dans une opposition constructive, là où elle aurait pu choisir les si confortables opposition ou majorité. Et j'admire ce courage dont je viens peut-être de comprendre une des sources".


"D’où Nassimah Dindar tire-t-elle sa force ?"
"Le hasard fait en effet parfois bien les choses. Comme des centaines de Dionysiens, je me promenais ce samedi dans la rue Maréchal Leclerc, profitant des derniers instants de la braderie commerciale. Soudain, je croisai Nassimah Dindar, entourée de sympathisants, qui faisait campagne. Je m’approchai. Et là je vis et je compris.
Je vis l’accueil qui lui était réservé, à elle et à son suppléant Michel Lagourgue.

Je vis combien les gens étaient heureux de la voir, de pouvoir lui parler, de pouvoir l’approcher jusqu’à la toucher. Et je vis aussi combien elle-même était heureuse de ce contact. Son plaisir n’est pas feint. Elle est comme François Hollande, elle aime les gens. Et ça se voit. Autour d’elle, les passants s’agglutinent, plaisantent, disent spontanément « Nassimah députée ». Ce n’est pas le premier cortège politique que je croise ainsi, mais c’est bien le premier où je perçois une telle chaleur, un tel engouement.

Et c’est alors que je compris. Car, même si dans un précédent courrier, j’affirmai que Nassimah Dindar n’avait peur de personne, je ne comprenais pas d’où une petite femme comme ça pouvait tirer une telle force. Parce qu’il en faut de la force, pour aller oser affronter les deux grands partis nationaux UMP et PS qui ne lésinent pas sur les moyens. Parce qu’il en faut de la force pour affronter le représentant d’un parti pour qui la fin justifie les moyens, et qui n’hésite pas, comme la presse s’en est fait l’écho, à utiliser ou laisser utiliser des méthodes « limites ».

Parce qu’il en faut aussi de la force pour oser secouer sa majorité du Conseil général pour défendre des opinions, des positions pas forcément contraires mais en tous les cas différentes. Et enfin, comme je le disais plus haut, parce qu'il faut de la force et du courage pour choisir la position du centre dans un monde politique qui préfère la bipolarisation.

Et donc, disais-je, là, je compris d’où Nassimah Dindar tirait cette étonnante force. Tout simplement de vous, de nous, du peuple quoi ! De ce peuple qui lui a fait confiance depuis qu’elle est entrée en politique et qu’elle n’a jamais trahi ! De ce peuple qui en a assez des députés qui placent les intérêts de partis au-dessus des intérêts de La Réunion et des Réunionnais !

Que peut-on attendre d’un député PS sinon qu’il approuve tout ce que dira François Hollande ? Que peut-on attendre d’un député UMP sinon qu’il s’oppose à tout ce que dira François Hollande ? Que peut-on attendre d’un député PCR sinon qu’il tente par tous les moyens d’imposer par Paris des projets que les Réunionnais ont majoritairement rejetés ?

Au contraire, Nassimah Dindar l’a dit à tous ceux qu’elle a croisés, avec qui elle a longuement discuté : elle votera oui aux projets bons pour La Réunion, elle votera non aux projets contraires, et aussi, elle rappellera au Président Hollande les engagements qu’il a pris envers les Réunionnais quand il n’était que candidat ! Voilà ce dont La Réunion et les Réunionnais ont besoin ! Voilà ce dont les Dionysiens ont besoin ! Voilà ce dont nous avons tous besoin !"

Joséphine Cadet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 16/05/2012 03:37
De Mme Joséphine Cadet : "D’où Nassimah Dindar tire-t-elle sa force ? " dans la majorité arc en ciel au conseil général PCR , PS , les modérés ( MoDem HOLLANDE PS ) ?

2.Posté par c vrai le 16/05/2012 05:37
Joséphine, vous avez raison. Ce que vous dites est vrai : j'étais moi aussi rue Maréchal Leclerc ce samedi, et j'ai bien vu et senti cette "symbiose" entre la candidate et la population.

3.Posté par Que le peuple soit avec toi le 16/05/2012 05:39
Nassimah, la Force est déjà avec toi. Je ne te souhaite qu'une chose : que le peuple soit avec toi. Moi en tous cas je le suis.

4.Posté par Bayoune le 16/05/2012 06:50
Kèl cou de lèche, kosa Nasimah i pé trouve de miyé, mi panss minm pa Bill noré fé amwin sà. Bill sé mon pti siyin. Mersi pour èl J. Cadet.

5.Posté par J.Claude Barret du MAR le 16/05/2012 13:05
"3.Posté par Que le peuple soit avec toi " - Je refuse de croire que tous ceux qui ont soutenu les victimes de Nasimah, je veux dire ces mères de familles de l'ARAST - qui ont été abusivement licenciées l'ont oublié. Plus d'un mois, elle frimait la Nasimah Dindar méprisant ces mères de familles qui dormaient sur le gazon devant le Conseil Général - Elle a même poussé sa méchanceté, sa haine contre les pauvres, quasiment proscrits, diaboliquement, elle leur a coupé la lumière, et, et l'eau nécessaire à toute vie, plus d'un mois de grève de la faim, non Nasimah, cela ne peut pas passer pour perte et profit. Les coups de lèche ne suffiront pas à faire d'une vulgaire amazone une élue de la République française.



6.Posté par TECOME le 16/05/2012 23:36
la force ne suffit pas !

il faut d'autres qualités ! les a t-elle !

le peuple le dira par le verdict des urnes !

il lui manque l'humilité, la sagesse ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL