Le Blog de Cyrille Melchior

Le conseiller général de Saint-Paul constate la division à Droite mais aussi à Gauche, sur "cette commune qui reste à Droite, malgré tout". Cyrille Melchior affiche d'ores et déjà ses ambitions "construire un vrai projet pour Saint-Paul, et en parallèle, reconstruire la Droite. Ce n'est qu'à cette seule condition que nous reprendrons la mairie à la Gauche".


Cyrille Melchior : "En 2014, le principal adversaire de la Droite, sera la désunion"
Cyrille Melchior s'est engagé dans la récente campagne électorale, surtout aux côtés de Yoland Velleyen, candidat de La Réunion en confiance. "Il a fait un bon résultat face à Jean-Paul Melin et l'appareil municipal. Il faut saluer le retour remarqué et la performance tout à fait remarquable de Joseph Sinimalé. Sandra Sinimalé mérite aussi des félicitations pour s'être qualifiée pour le second tour", indique le conseiller général d'Objectif Réunion.

"Les observateurs annonçaient un raz-de-marée de la Gauche sur Saint-Paul pour ces cantonales, surtout après la victoire écrasante d'Huguette Bello lors des municipales partielles de 2009. Il n'en a rien été. Mieux, la Droite a bien résisté. C'est vrai qu'elle a su profiter du désordre survenu au sein de l'équipe municipale. Il y avait jusqu'à trois candidats de la mairie sur un même canton. Les électeurs de Bello ont eu du mal à s'y retrouver”, explique Cyrille Melchior.

"Cela doit également nous servir de leçons surtout pour les municipales de 2014". Sauf que l'équation s'est également compliquée à Droite, et ce à l'issue de ces cantonales. Il y a d'abord eu les critères pour le choix des candidats de La Réunion en confiance. Les laissés pour compte se sont sentis trahis.

Ensuite, le nombre de postulants à la mairie en 2014, a plus que doublé à Droite. A Alain Bénard et Cyrille Melchior, sont venus s'ajouter un Joseph Sinimalé au gros appétit, un Yoland Velleyen bien soutenu par la Région Réunion, un François Léa affûté. Ce sera sans doute l'un de ces cinq représentants qui conduira la liste de la Droite en 2014. Mais, lequel ? Et avec qui ?

"D'une part, ce n'est pas la priorité et d'autre part pour reprendre la mairie à la Gauche, nous sommes dans l'obligation de nous entendre. La meilleure base d'union et de travail, c'est la construction d'un projet pour Saint-Paul pour 2014 et après. Il n'y a pas d'autres alternatives. Nous devons construire ce projet ensemble. La tête de liste s'imposera alors d'elle-même", assure le Saint-Paulois.

Cyrille Melchior affiche ses certitudes. "C'est la feuille de route que la Droite doit se donner pour réussir ensemble en 2014. C'est de cette façon que nous contournerons l'obstacle de la division. Car, la principale adversaire de la Droite aux prochaines municipales, ce n'est pas Huguette Bello, mais ce sera la désunion…", conclut le conseiller général de Saint-Paul.


Jismy Ramoudou