inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet : "Découpage de la commune de St-Louis ? Notre position ?"


Politique
Lundi 12 Novembre 2012

"Chaque maire depuis 1971 a souhaité que la commune de Saint-Louis soit séparée en deux : Saint-Louis et La Rivière. Nous aussi, à droite, nous avions décidé de relancer la réflexion sur ce sujet en 2005".


Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet : "Découpage de la commune de St-Louis ? Notre position ?"
"En mars 2009, le maire a lancé une consultation de la population où les habitants des Makes ont clairement répondu non à la création de la commune de La Rivière, à plus de 53 %.

Mais les Riviérois souhaitant avoir une commune à eux, rien n'y personne ne pourrait s'opposer à la volonté de la majorité d'entre eux, tout en respectant le vote qui a eu lieu en 2009, quartier par quartier.

Aujourd'hui, puisque le projet de découpage semble être accepté par le gouvernement avant 2014, le maire semble vouloir vous consulter de nouveau en décembre afin que vous vous prononciez cette fois sur votre rattachement à la future commune de La Rivière.

En qualité de conseiller général de La Rivière, né à La Rivière, exerçant le métier de médecin à La Rivière et habitant les Malkes, Patrick Malet est favorable au rattachement des Makes à la future commune rurale de La Rivière.

Ses raisons sont aussi économiques et sociales : la future commune rurale de La Rivière a besoin des Makes pour un développement touristique, avec une dynamique de population des hauts de souche à majorité riviéroise.

En qualité de conseiller général de Saint-Louis, avec les Makes dans son canton, Cyrille Hamilcaro est plutôt favorable à ce que Les Makes restent à Saint-Louis, afin d'avoir une commune qui partirait de la mer à la montagne.

Nos deux positions sont différentes mais nous ne sommes pas opposées : il y a vingt, le conseiller général de La Rivière était élu par les habitants des Makes qui ont le code postal riviérois de 97421, et le conseiller général de Saint-Louis était élu par les habitants de Bois-de-Nèfles-cocos.

Après avoir modifié les limites des cantons pour des raisons politiques en 1992, les communistes constatent qu'ils se sont trompés et veulent revenir aux cantons d'avant 1992 pour créer les nouvelles communes.

C'est la raison pour laquelle nous demandons aux citoyens des Makes de voter en leur âme et conscience lors de la prochaine consultation.

Notre volonté sera de toute façon d'amener le changement que la commune soit découpée ou pas !"

St-Louis La Rivière



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL