inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Contrats aidés : Thierry Robert fait le siège de la préfecture, il a été mis dehors à 21h00


Politique
Samedi 15 Septembre 2012

"Le député-maire Thierry Robert a appelé sur son site Internet à un rassemblement devant la préfecture ce jour à 10 h. Cette manifestation n’avait pas donné lieu à la déclaration prévue par la loi".


Contrats aidés : Thierry Robert fait le siège de la préfecture, il a été mis dehors à 21h00
"Thierry Robert a saisi le préfet de La Réunion d’une demande d’audience ce jour (ndlr : hier) à 9h15 pour être reçu avec une délégation de parents d’élèves à 11 h en préfecture. La délégation a été reçue à l’heure souhaitée par le sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse. L’entretien a duré près d’une heure.

Au terme de l’audience, la délégation s’est refusée à quitter la préfecture estimant que réponse ne lui avait pas été donnée.

Le préfet de La Réunion est allé à sa rencontre à 14 h pour renouer le dialogue. Thierry Robert n’a pas répondu positivement à l’invitation qui lui était faite, exigeant qu’il soit donné satisfaction immédiatement à sa demande de 50 contrats aidés supplémentaires pour la commune de Saint-Leu.

A l’initiative du préfet, un nouvel échange avec Thierry Robert a eu lieu à 18h00, dans le bureau préfectoral : il a été proposé un cadre de discussions permettant d’évaluer la situation au regard des besoins de la commune et d’examiner toutes les solutions adaptées.

Le préfet s’est également dit prêt à participer à une réunion de travail avec Thierry Robert, réunion qui aurait pu également traiter de la mise en œuvre des emplois d’avenir. Thierry Robert a maintenu sa position.

A 20h45, le préfet est à nouveau allé à la rencontre de M. Thierry Robert pour lui renouveler ses propositions et lui indiquer qu’il n’était pas envisageable qu’il passe la nuit dans l’enceinte de la préfecture.

Malgré les démarches réitérées du préfet pour maintenir le dialogue, Thierry Robert n’a pas souhaité s’inscrire dans cette démarche constructive. Aussi, comme le préfet en avait informé Thierry Robert, les forces de police sont intervenues à 21h00.

Thierry Robert et les deux personnes présentes avec lui ont été accompagnées à l’extérieur de la préfecture dans le calme. Il n’a pas été fait usage de la force. Toutes les précautions ont été prises afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des manifestants.

Soucieux de la faire prévaloir le dialogue républicain, le préfet rappelle qu’un cadre a été convenu avec toutes les parties pour aborder la problématique des contrats aidés à La Réunion : il s’agit de la commission de la transparence, qui s’est réunie le 28 août dernier en présence de parlementaires et d’élus de La Réunion.

Cette commission se réunira à nouveau d’ici la fin du mois de septembre pour dresser un bilan de l’utilisation des moyens alloués à La Réunion et examiner les besoins supplémentaires exprimés par les employeurs et les moyens d’y répondre".

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL