inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Conseil général : un budget primitif 2013 insincère et voté dans la confusion


Politique
Jeudi 13 Décembre 2012

Le budget primitif voté hier par les "Modéré", quatre communistes "historiques", deux socialistes, Gérald Incana, Roland Ramakistin, et marqué par une forte abstention, celle logique de l'opposition et celle attendue de plusieurs élus de Gauche, marque un tournant. Le Conseil général doit vite trouver de nouvelles recettes au moins pour compenser les 13 millions d'euros inscrits mais aléatoires, et l'enveloppe non inscrite mais certaine, pour soutenir la baisse du prix de la bouteille de gaz.


Conseil général : un budget primitif 2013 insincère et voté dans la confusion
La Chambre régionale des comptes va-t-elle se saisir du budget primitif 2013 du Conseil général pour cause d'insincérité ? Elle en a l'opportunité. Le Département a créé hier - involontairement ou volontairement - un précédent : voter un BP insincère. L'élément principal du déséquilibre, ce sont les 13 millions d'euros des 170 millions d'euros que la collectivité estime en droit de recevoir de la part de l'Etat. Si l'on se réfère aux premiers critères émis et le barème de quote-part à définir, l'exécutif pourrait ne recevoir que deux millions d'euros du gouvernement.

L'autre aspect de l'insincérité du BP 2013, c'est l'engagement du Conseil général à prendre part à l'enveloppe financière qui va permettre de maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros. "Nous n'avons pas encore négocié notre quote-part", a dit Nassimah Dindar. La présidente aimerait s'arrêter sur un tiers pour le Département, deux tiers pour le Conseil régional. Cette subvention qui sera destinée à la lutte contre la vie chère, n'est pour l'instant affectée nulle part dans le budget primitif. Cela signifie qu'il manque au minimum dix millions d'euros de recettes dans le BP 2013.

Cette situation a permis à la Droite de prendre une revanche sur les socialistes. Par la voix tonitruante de Richard Nirlo, les effets de manche de Cyrille Melchior et Cyrille Hamilcaro, l'opposition départementale (Nouveau centre et Objectif Réunion) a - à son tour - demandé au gouvernement d'assumer ses responsabilités en matière de transfert de compétence, "à l'euro près". Cyrille Hamilcaro a même suggéré à la majorité de demander l'avis de la Chambre régionale des comptes pour que celle-ci constate les indus et ainsi d'aller au contentieux contre l'Etat.

"Claude Bartolone, quand il était président de Conseil général, a tenté cette stratégie, cela n'a pas marché", a dit Nassimah Dindar. C'est donc un budget insincère qui a été mis au vote. L'opposition s'est abstenue. Au moins deux socialistes, un conseiller général d'Huguette Bello, Gérald Incana, quatre communistes (Daniel Alamélou, Pierre Vergès, Roland Robert, Henri Hippolyte), les "Modéré",  ont voté pour. Toutefois, Joseph Sinimalé a été comptabilisé parmi ceux qui se sont abstenus. Et, nous n'avons pas eu le décompte des votes, non plus.

Et fait particulier, la plupart des socialistes soient ont quitté l'hémicycle ou le palais de La Source pour ne avoir à prendre part au vote. Il n'y avait pas que le budget qui était insincère hier...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL