inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Conseil général : Qu'est-ce qui reste de l'accord "Modéré"/PS/PCR ?


Politique
Lundi 3 Décembre 2012

Il reste deux ans et quatre mois avant les Cantonales de 2015. L'accord "Modéré"/PS/PCR qui a permis d'installer une majorité hétéroclite au Conseil général court normalement jusqu'en mars 2014. A un an et trois mois de l'échéance, le partenariat signé n'est plus qu'un document qui a encore moins de valeur qu'un rouleau de papier toilette triple épaisseur. Tout le monde s'essuie les pieds dessus. C'était encore le cas la semaine dernière.


Conseil général : Qu'est-ce qui reste de l'accord "Modéré"/PS/PCR ?
Chassez le naturel, il revient au galop (ou chassez le naturiste, il revient au bungalow). Rappelez-vous 2008 ! Maurice Gironcel (PCR) et Gilbert Annette (PS) ont séché les larmes de Nassimah Dindar, présidente sortante du Conseil général, honnie par une Droite maladroite et inélégante. La Droite majoritaire au Département avait choisi Jean-Louis Lagourgue comme candidat à la présidence, alors que le vote interne avait préféré Cyrille Melchior. Bis répétita en 2011.

Un an et demi après le prolongement de ce "Pacs" à trois. Les ralé-poussé, les disputes, les scènes de ménage, les coups bas et les infidélités, jusque-là gardés secrets dans les couloirs du palais, ont lieu sur la place publique. Il est vrai que la présidentielle et les Législatives ont "bougé les lignes", comme se plaît à dire Pierre Vergès, quatrième vice-président du Conseil général. Les "Modéré" de Nassimah Dindar et les conseillers généraux communistes ne peuvent plus être sur le même positionnement. Ces deux camps dénoncent souvent la réduction des moyens financiers par l'Etat, et demandent plus de budget, alors que le PS ne cesse de dire que le gouvernement socialiste fait de gros efforts pour l'Outre-mer et La Réunion.

Jusqu'à quand Nassimah Dindar va se retenir avant de réclamer les 350 à 400 millions d'euros au titre du transfert de l'API et l'APA, comme cela a été le cas au cours de la présidence de Nicolas Sarkozy, et souvent pour plaire à ses alliés de circonstance, le PS et le PCR. Les Législatives à La Réunion, ont non seulement bougé les lignes, elles sont surtout créé un contexte politique différent, et la perspective des échéances électorales à venir, ne cessent d'envenimer les relations au sein de la majorité départementale.

Le socialiste Jean-Claude Fidji prend ses distances avec son "amie Nassimah". Gérald Maillot, conseiller général de la Bretagne et premier adjoint au maire de Gilbert Annette, "relève" tous ce qui avantage la communication personnelle favorable à la présidente. La dernière mesure concernant les crèches "unilatérale" pour le PS, a envenimé un peu plus les rapports Nassimah Dindar/PS. Dans son édito, Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile et de Clicanoo, a écrit que le PS "a mis l'huile sur le feu".

Et autre fait passé inaperçu. C'est Pascaline Chéreau-Nemazine, conseillère générale de Saint-Paul, déléguée à la Petite enfance, qui aurait dû faire une mise au point, comme cela avait été explicité dans l'invitation à la conférence de presse. La tâche est finalement revenue à Ibrahim Dindar et à Daniel Alamélou. La raison officielle de ce changement : "Pascaline Chéreau-Nemazine avait un conseil municipal". Sauf que dans le même temps, Virginie Sallé, adjoint au maire de Saint-Paul déléguée à la Petite enfance, se fendait d'un communiqué sans équivoque : "La décision du Conseil général sur la petite enfance, une ineptie".

Vendredi 30 novembre lors de sa conférence de presse, Paul Vergès, président du PCR, raillait sur les vraies raisons qui ont conduit Nassimah Dindar à adhérer à l'UDI. "Ils y vont tous pour avoir un mandat". Cette ambiance de plus en plus inamicale et tendue, est aussi perceptible lors des rencontres avec la presse. Le PS a toujours une bonne raison pour ne plus respecter la règle de départ : "Les trois composantes doivent être représentées". Les petites phrases conclues par des sourires forcés en assemblée plénière, laissent désormais place à des peaux de banane.

La question aujourd'hui est : "Que va devenir le bébé conçu par les "Modéré", le PS et le PCR ?". Quand on voit qu'ils ne sont même pas d'accord sur les crèches...





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par tous sous le gibet le 03/12/2012 05:35
le PCR est mort Monsieur Ramoudou, ils ont tué tous leurs chefs de file...
ne reste que la croute dan fon marmit

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 03/12/2012 09:37
NON ,Saint Eloi, n'est pas mort : car il...encore. Le bateau coule :les femmes et les enfants d'abord. La maison brûle sauvons les meubles. La veste de l'opportunisme... Le mort-vivant!
Volià ce qui me vient en mémoire quand je lis ou j'écoute "tout le tra la la " de la vie des politiciennes et des politiciiens de TOUT BORD. TOUT sauf , je dois l'écrire de ces petits partis qui n'ont pas "la vedette" des journaux. Les petits partis politiques ont encore cette innoncence d'avoir UN IDEAL. Les militantes et les militants vivent pour cet idéal. C'est tant mieux et OUF! enfin avec elles, avec eux le débat est ce que vivent nos femmes, nos enfants, nos gran moun. Avec elles, avec eux c'est la vie de tous les jours.Emploi. Logement.Ecole. Licenciement. La vie de galère et de misère. Ce Monde "vache" et de plus en plus inhumain. Dans cette société Française , il faut avoir LA FOI pour continuer à défendre pied à pîed les conditions désastreuses faites au PEUPLE qui souffre.
Il m'a été donné lors de mon dernier séjour dans mon Péi , octobre 2011, d'avoir eu ces belles rencontres avec ces "anomynes". Belles rencontres parce que c'est la vraie vie qu'elles, qu'ils m'ont décrite. La vie de misère d'une grande partie de MON PEUPLE REUNIONNAIS.
A ces "anomynes" je voudrais les saluer , dire et écrire :MERCI. Lorsque je vous ai rencontrées, rencontrés : quel air pur j'ai respiré. Quelle bouffée de vérités .Quelle Humilité vous m'avez montrée. J'ai pour ces militantes, ces militants politiques , associatifs une admiration . Qu'elles, qu'ils sachent combien je les cite. Qu'elles, qu'ils sachent que ceux sont elles, eux qui sont "LES VRAIES, les VRAIS". Dommage que la presse en général , hélas c'est le métier , c'est dommage que la presse nous relate "le bas étage" de la politique: les bassesses, les coups "fourrés" les alliances contre nature, les combats de chef pour une place en OR. Sinon , ils ne battraient pas comme nous voyons ces tristes spectacles. Lamentable et dire que nous sommes "gouvernées, gouvernés" par elles, par eux. Faut pas s'étonner si nous sommes dans une telle pagaille pour ne pas écrire "quelle M....". et que le PEUPLE lui contnue de souffrir.Et elles, et eux ces femmes politiciennes, ces hommes politiciens : le combat pour une place en OR.Alors tout est permis. Et le Peuple alors ? Quel PEUPLE ? Vous avez écrit "Quel PEUPLE ?" Celui que l'on "trompe" par nos koz-kozé, not kozman lè an pant, not koz kom la mèr i bat. Oui ce Peuple qui n'a besoin que de foin..." Voltaire". Voltaire le disait déjà. Déjà ! ! !
Encore quelques mots pour exprimer ici toute ma gratitude pour ces militantes, ces militants de l'ombre. Le poète sait et Monsieur VERLAINE nous a donné ce beau texte sur : de l'ombre, de cette nuit noire, de ce fè noir, viennent t les premières lueurs, ces lueurs annonciatrices de la VICTOIRE de la LUMIERE. Ces militantes, ces militants sont cette étoile au fond du trou qui demain sera LUMIERE du PEUPLE.
La prochaine fois je vous proposerai une suite de mon analyse déjà publiée dans INFO.REUNION sur ce " Virage à 360 degré des partis politiques". Cette analyse a comme principal texte de base , les faits et les analyses de Monsieur DELEVOY, inscrit à l'UMP :Premier Médiateur de La REPUBLIQUE FRANCAISE et des années et des années : Président du Conseil Economique et Social. Même à l' U.M.P. il est inconnu...comme membre de l' U.M.P.C'est dire combien IL dérange. A bientôt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL