inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Congrès de l'Union : Jean-Paul Virapoullé en a pris pour son grade


Politique
Dimanche 18 Septembre 2011

"Dissident, en congé, diviseur, carriériste…" Didier Robert et Michel Fontaine n'ont pas prononcé une seule fois le prénom et le nom de Jean-Paul Virapoullé. Pourtant, même les néophytes en politique ont su qu'ils parlaient du sénateur sortant. La liste 'l'Union pour La Réunion en a fait son principal adversaire pour les Sénatoriales".


Congrès de l'Union : Jean-Paul Virapoullé en a pris pour son grade
Il y a d'abord la priorité. Didier Robert l'a défini par une phrase d'André Malraux. "Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en a qu'une, c'est d'être vainqueur". La victoire. Et dans l'union. "Ceux qui une fois encore, font le choix personnel de conduire une liste dissidente, portent seuls, la responsabilité de se tenir en dehors de l'union".

Et Didier Robert d'être plus direct : "Il y a ceux qui sont en congé". Dans un courrier à Jean-François Copé, secrétaire national de l'UMP, Jean-Paul Virapoullé s'est mis en congé de son parti. Et le président de La Réunion en confiance de poursuivre : "Quand on est en congé, on profite du soleil, des balades en forêt, ou des promenades en mer pour ceux qui ont un bateau…"

Michel Fontaine a été plus acerbe, plus ferme. Il a d'abord parlé de choix, règles, discipline et solidarité "quand on parle d'union. L'intérêt général passe avant l'intérêt personnel. Nous ne sommes pas là pour servir une carrière".

La tête de liste de "l'Union pour La Réunion" a usé du poids des mots : "L'invective, la parodie et les petites phrases stériles n'ont jamais fait évoluer La Réunion". Et de renchérir : "A quoi sert la prétendue expérience, si après trois défaites cinglantes, ces diviseurs ne changent pas d'attitude".

Une certitude. Hier, le congrès de la Droite a aussi désigné le principal adversaire de la liste "l'Union pour La Réunion", Jean-Paul Virapoullé. Tout ça pour rendre jaloux, Paul Vergès…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Personne le 18/09/2011 08:33
b["A quoi sert la prétendue expérience, si après trois défaites cinglantes, ces diviseurs ne changent pas d'attitude".]b

Expérience, défaites et attitude sont les mots clé pour l’avenir.
Oui, après un certain nombre de défaites il faut, toute raison gardée, remplir autrement sa mission d'homme ou de femme politique si on veut réellement contribuer à l’accompagnement de la Réunion sur le chemin du développement.
Dans une offre politique doivent être évalué le projet ainsi que le porteur de projet....
Ce projet doit être en adéquation avec les problématiques du moment et soutenu avec force et conviction...
Force est d'admettre, que celui là même dont le nom n'est pas cité, a toujours eut un projet qu'il a toujours soutenu et défendu avec talent et conviction.
Cependant depuis quelques années ses choix et son attitude ont été perçu comme décalés ou pas suffisamment en adéquation avec les attentes des Réunionnais, l’usure du pouvoir ? Cette fameuse réalité qu'il évoquait lui-même il y a déjà plus de 20 ans… Y en a un qui a dissout, lui a exclu et par la même s’est exclu, c’est dommage mais il doit en porter seul la responsabilité…
Ce n’est pas un arrêt total de son action politique qui lui est demandé, mais bel et bien un changement d’attitude. Le temps est venu Sénateur pour amorcer un changement de posture ; ce qu’on attend de vous c’est « l’accompagnement » d’une relève en politique, ayez ce courage, faites le vraiment pour la Réunion…
Je profite de cette occasion pour une mise en garde des grands électeurs. Il y a visiblement des subtilités et des non-dits dans ce tour de chauffe des sénatoriales, préalables aux différents rendez-vous électoraux qui nous attendent, alors indignez-vous si nécessaire, faites savoir vos divergences, mais n’oubliez jamais que c’est vous et vous seul qui avez le vrai pouvoir, c’est une lourde responsabilité et sachez que les Réunionnais vous observent ! Construire la Réunion exige l’union ! L’union est une condition non discutable ; la qualité de l’union ne doit être entachée d’aucune supercherie.
Le choix de la division est inacceptable. La division n’a pour objectif que des intérêts personnels ou encore de carrière. L’union est le seul gage de réussite, alors unissez-vous !!!
Le danger qui nous guette avec cette liste de division c’est tout simplement « le détournement » d’un nombre suffisant de grands électeurs de la liste d’union vers cette liste dissidente, pour faire perdre l’union de la droite. Le comble serait que le seuil pour faire élire la tête de liste du dissident ne soit pas atteint !!! Et c’est malheureusement ce qui vous attend… Quelle responsabilité !!!
Cette attitude nous coûtera chère car elle fera le jeu de l’autre qui disait en son temps « laissez-les faire campagne pour moi …», et j’ai bien peur que certains font campagne pour lui !
Alors ressaisissez-vous grands électeurs, choisissez la liste d’union tout en vous rappelant que c’est vous qui missionnez et que le pouvoir c’est vous qui l’avez entre vos mains. L’union pose inévitablement un nouveau cadre de valeur pour demain…
Moi je suis personne, mais je compte sur vous pour agir grands électeurs, c'est vous qui avez le pouvoir.

2.Posté par MCB le 18/09/2011 09:28
"Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin." Jean Cocteau. Le Rappel à l'ordre.
Ce à quoi aurait pu répondre Georges Jacques Danton:
"De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace!"
Ne dit-on pas encore que "Le succès fut toujours un enfant de l'audace."?

3.Posté par toto le 19/09/2011 05:34
Pourquoi DR Didier Robert attend en veilleur de coque en 3e position?
il aurait dû affronté en direct JPV? il a peur de la défaite en direct?
si Michel Fontaine tombe avec les affaires c jacqueline qui monte mais elle est député alors elle laissera à DR.

il se mumure kil (...) on comprend mieux certaines alliances !

quel zambrokal à la région? que pense korine de ces tromperies?

on a besoin de sénateurs dignes exemplaires qui ont une vision du développement et des intérêts des réunionnais à long terme
et non pas d'arriviste qui utilisent la feuille tôle moderne ! (ordi pop et billet d'avion....)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL