inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Com et politique", les protestations de l'UFR


Politique
Mercredi 18 Avril 2012


"Com et politique", les protestations de l'UFR
L’UFR proteste contre les déclarations faites  par des « coachs » anonymes dans le magazine «  presse et communication », dont le rédacteur en chef est Mr Laurent Decloître, sur les femmes réunionnaises élues.
 
« agressivité, qui tient à son parcours identitaire », « voix de petite fille qui nuit à sa crédibilité » « capable du meilleur comme du pire… fait parfois de grosses fautes de français » « fanm batay..ne passerait pas en métropole »
 
 
Ces jugements nous ramènent aux stéréotypes de la femme réunionnaise, infantile, qui gagn’ pa koz fransé, dont l’agressivité se fonde sur « l’identité » et ne passe que dans la société réunionnaise … !!!
L’UFR remarque que la seule femme « épargnée » par ces coachs et ce magazine est Fabienne Couapel-Sauret. Serait-ce parce qu’elle n’est ni de gauche ni de couleur et aurait le bon « parcours identitaire » ?
 

L’Union des Femmes Réunionnaises



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par EXCELLENT le 18/04/2012 12:09
Nous pouvons ici mesurer le sens de l'humour de Dame Bello et de ses griffeuses de l'UFR…

2.Posté par vero le 18/04/2012 15:49
c'est pourtant la vérité! les mots justes ont été trouvées. La elle n'intervient pas directement elle manipule l'UFR pour la défendre

3.Posté par decloitre le 19/04/2012 08:05
Dans un communiqué adressé aujourd’hui à la presse, l’Union des femmes réunionnaises proteste contre les propos que nous avons rapportés dans un dossier de Presse & Communication consacré au médiatraining.
Nous avons interrogé des coachs en image à qui nous avons demandé de juger les prestations, face à la caméra, de 14 élus de La Réunion. Selon l’UFR, les jugements de ces professionnels ramèneraient « aux stéréotypes de la femme réunionnaise, infantile, qui gagn pas koz fransé »… Je suis surpris par cette interprétation à sens unique, puisque dans le même article, on peut également retenir ces propos flatteurs : « oratrice », « aisance », « populaire », « passionaria » ou encore « elle se débrouille bien », « elle passe bien », « elle a pris de l’assurance » à propos de différentes élues. J’ajoute d’une part que parmi les coachs interrogés, la moitié est de sexe féminin, que d’autre part, les élus hommes sont pareillement félicités ou égratignés.
Enfin, dans ce même numéro de Presse & Communication, nous consacrons une page à l’association Chancégal, qui lutte contre les publicités sexistes dévalorisant l’image de la femme, et une autre page à l’universitaire Sylvie Debras, qui défend la cause féminine dans la presse et n’hésite pas à s’en prendre…aux journalistes machistes.
Quant au dernier commentaire de l’UFR, selon qui les coachs interrogés n’auraient « épargné » qu’une élue « ni de gauche, ni de couleur », il n’honore pas ses auteurs.
La réaction de l’UFR, dont je respecte les combats, tient peut-être à la personnalité flamboyante de sa présidente Huguette Bello, par ailleurs candidate aux législatives, qui n’aurait pas apprécié les commentaires des professionnels de l’image à son sujet.

Laurent Decloitre
Rédacteur en chef de Presse & Communication
Tel : 0692 26 17 17, redaction@presse-communication.re

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL