inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Claudy Lebreton, président de l'ADF : "Pour une loi des finances des collectivités territoriales"


Politique
Mercredi 24 Octobre 2012


Claudy Lebreton, président de l'ADF : "Pour une loi des finances des collectivités territoriales"
"Reçu par le Président de la République, hier, 22 octobre, à la tête d’une délégation pluraliste de l’Assemblée des Départements de France, en présence du Premier ministre et d’une dizaine de membres du gouvernement, j’y ai vu la confirmation de la reconnaissance par les plus hauts responsables de l’Etat, de l’efficacité de l’action des départements dans le domaine social, pour l’emploi, l’aménagement et le développement des territoires.

Les départements sont des "amortisseurs sociaux" dont le rôle est encore plus indispensable en période de crise économique. "J’ai besoin des départements", a d’ailleurs insisté François Hollande.

Cette réunion à l’Elysée a permis de renforcer l’indispensable pacte de confiance entre l’Etat et les départements. La déclaration que j’ai signée conjointement avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault vaut engagement réciproque pour l’Etat comme pour les départements.

Je veillerai à ce que les départements de France soient à la hauteur des défis que représente la lutte pour l’emploi. Je serai également attentif, voir très vigilant, à ce que la parole de l’Etat trouve sa traduction concrète.

C’est un nouveau pacte de confiance que nous devons sceller. C’est dans cet esprit que j’ai proposé, lors de la réunion de l’Elysée, que le Parlement soit saisi d’une troisième loi de finances, qui concernerait l’ensemble des dotations de l’Etat en faveur des collectivités territoriales et les engagements de ces dernières.

Cette loi de finances spécifique porterait sur un engagement financier de l’Etat déjà proche des 100 milliards d’euros et s’ajouterait donc à celle qui concerne le budget de l’Etat proprement dit et celle des comptes sociaux.

Elle traduirait une volonté de transparence dans les décisions prises par les pouvoirs publics conformément aux attentes des Français".

Propositions



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL