inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Claude Hoarau, maire de St-Louis : "L'enquête publique confirmera l'aspiration de La Rivière, à devenir une commune"


Politique
Lundi 25 Juillet 2011

C'est en 1972 qu'a été posée pour la première fois, par consultation référendaire, la question de la transformation de La Rivière en commune. La mise en place de cette procédure administrative s'est toujours heurtée à des considérations politiques et surtout politiciennes. Il a fallu quarante ans pour parvenir à un consensus. C'est acquis. La procédure peut démarrer…


Claude Hoarau, maire de St-Louis : "L'enquête publique confirmera l'aspiration de La Rivière, à devenir une commune"
Lorsque le communiste Christian Dambreville gagne les municipales de 1971 à Saint-Louis, la question de l'évolution administrative a été posée depuis quelques années déjà, sans doute au moment où Cilaos était devenue une commune (15 mars 1965). La consultation populaire sur la transformation ou non de La Rivière en commune, programmée en 1972, a vite tourné en règlements de comptes politiques.

"Cette année-là, même ceux qui ont voté contre l'évolution de La Rivière en commune, ont dit : il faudra bien qu'un jour que cela arrive", se rappelle Claude Hoarau, maire de Saint-Louis. La Rivière, 25e commune de La Réunion, c'est une question qui est revenue souvent, surtout lors des échéances électorales.

C'est d'ailleurs dans un contexte électoral que s'est déroulé la consultation populaire de mars 2009, proposée par Claude Hoarau et sa majorité municipale. Cyrille Hamilcaro s'y est opposé. Sans doute à contrecœur pour certains d'entre eux, une très faible majorité de Riviérois a rejeté l'évolution administrative. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'opposition municipale de Droite veut même aller très vite.

Dans leur courrier daté du 6 juillet, Patrick Malet, conseiller général de La Rivière St-Louis, et son collègue Cyrille Hamilcaro ont demandé au maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, d'accélérer les procédures pour faire de La Rivière Saint-Louis, une commune. Sur son site "La Rivière, 25e commune de La Réunion", Thierry Souton, ancien conseiller municipal saint-louisien, explique que l'environnement est favorable aujourd'hui et surtout nécessaire, à cette évolution administrative.

L'Association priorité La Rivière 2010 - 2014, présidée par Antoine Sioche, a déjà a inscrit la transformation de La Rivière en une commune dans la réforme territoriale de 2014. En 2010 lors des Régionales, l'association avait désigné Maurice Ethève, septième sur la liste d'Europe Ecologie, pour porter et défendre leur revendication.

"Il est évident qu'il y a aujourd'hui un consensus sur ce dossier. Nous n'avons pas besoin d'une nouvelle consultation populaire pour en avoir la certitude. L'enquête publique à venir, confirmera l'aspiration d'une grande majorité d'habitants de La Rivière Saint-Louis, à transformer leur canton en commune", a conclu Claude Hoarau, maire de Saint-Louis.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 27/07/2011 07:35
"Lorsque le communiste Christian Dambreville gagne les municipales de 1971 à Saint-Louis," - Pour avoir eu l'occasion de discuter avec Christian, il ne s'est jamais revendiqué communiste. Le Pcr arguant du fait que Christian Dambreville socialiste a été élu avec des voix communistes, continuaient d'exiger le reversement de l'indemnité de maire dans la cagnote du Pcr, ce que Christian refusa et provoquant ainsi une scission dans l'union - Le pcr a dû revoir sa stratégie, et si ma mémoire ne fait pas défaut, en quelque sorte le pcr a permis le retour de J. Fontaine ( sous réserve) en 1977.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL