inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Cinquième circonscription : Fouassin en arbitre du duel Fruteau contre Fruteau, et l'effet Ratenon : la Gauche s'éclate


Politique
Jeudi 24 Mai 2012

La Gauche est favorite dans cette circonscription. Jean-Claude Fruteau a la prime du sortant. Eric Fruteau est dans une courbe ascendante depuis 2004. Pas une défaite. Les deux élus mènent une campagne acharnée. Jean-Hugues Ratenon est dans la même dynamique, mais pas avec les mêmes moyens. Stéphane Fouassin tresse son bertel, il attend que le fruit mûr tombe…


Cinquième circonscription : Fouassin en arbitre du duel Fruteau contre Fruteau, et l'effet Ratenon : la Gauche s'éclate
Le socialiste Jean-Claude Fruteau s'est engagé très tôt en faveur de François Hollande. Eric Fruteau aussi. Le maire de Saint-André veut une majorité de Gauche à l'Assemblée nationale pour le président de la République puisse appliquer son programme. Le maire de Saint-Benoît aussi. Fruteau veut un Fruteau à l'Assemblée nationale. Fruteau aussi. La question est lequel ?

Stéphane Fouassin peut mettre tout le monde d'accord. Le maire de Salazie, candidat de l'Union à Droite, s'est placé au-dessus de la mêlée. Le conseiller général avec l'appui des maires de Saint-Philippe, Sainte-Rose et Bras-Panon, a inscrit sa démarche dans "L'action et le cœur". Ce qui se passe à Gauche, "ce n'est pas mon problème". Ce n'est pas tout à fait vrai. Car, l'ordre du tiercé du premier tour sera déterminant pour la victoire finale.

Ce qui explique sans doute la forte mobilisation des appareils pour ces candidats. Et, si Stéphane Fouassin arrive en tête ou en deuxième position, le report de voix entre les deux Fruteau, et quel que soit celui qui se retire, ne sera pas automatique et total. L'actuel jeu du PCR dans la cinquième circonscription, y sera pour beaucoup. Une partie des communistes de l'Est a une préférence pour Jean-Claude Fruteau. Certains cadres du PCR également.

La candidature de Jean-Hugues Ratenon, selon plusieurs observateurs en est l'une des manifestations. La question du financement de la campagne de l'ex-président d'Agir pou nout, est également un sujet de discussion récurrent. Cela fait beaucoup pour une Gauche encore unie derrière François Hollande, il y a à peine deux semaines. La Droite était alors aux abois.

Pour l'union, le changement, c'est maintenant...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 24/05/2012 03:34
" Le socialiste Jean-Claude Fruteau s'est engagé très tôt en faveur de François Hollande " TEGO l'affirme mais il est contre le système PS , TEGO fait remarquer que des socialistes AUBRYiste sont devenus carpette à HOLLANDE PS alors qu'ils ne pensaient pas un seul instant que ce candidat à la primaire PS au mois de Novembre 2011 allait être élu et devenir le 2ème Pdt socialiste de la 5e république . Des p'tits bras et TEGO le dit !
Que le PCR i mét enkor en s'attribuant la victoire présidentielle de HOLLANDE PS .
"Stéphane Fouassin peut mettre tout le monde d'accord " à lui de continuer sa campagne électorale sur la 5e circonscription ... Courage !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL