inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Ce qui fait la vie de la cité…
Économie

Carburant : une baisse en trompe-l'œil

Dimanche 28 Août 2011

Rappel : pour la dixième fois, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.



Carburant : une baisse en trompe-l'œil
Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix.

Informations au 1er septembre 2011 : La moyenne des cotations a été calculée sur les cotations du 1er au 22 août (le 9 août étant férié à Singapour). La moyenne des cours du dollar a été établie à partir des mêmes jours ouvrés.

En raison des mouvements erratiques du prix du pétrole pendant cette période d'août avec des prix élevé en début de mois puis une baisse ensuite avec une remontée progressive en milieu de période avant de connaître une nouvelle baisse tout en fin de période, la baisse des prix de l'essence est limitée (prix appliqués à compter du 1er septembre) :
Le prix du sans-plomb connaît une très légère baisse de 1 centime, 􏰀 Le gazole connaît une baisse de 2 centimes.

Pour le gaz, le phénomène est inverse avec une cotation qui augmente de 30 $ par tonne : 􏰀 La bouteille de gaz augmente de 21 centimes.

Sur la période, l'euro s'apprécie par rapport au dollar, ce qui a pour conséquence d'influer sur la baisse des carburants et de modérer la hausse du prix de la bouteille de gaz.

Voici quelques éléments complémentaires permettant d’apprécier ces variations :
Prix CAFdu sans plomb: On constate une baisse du prix CAF du supercarburant, essentiellement due à une diminution de la cotation qui s’accompagne d’une (légère) appréciation de l’euro. Cette diminution est tempérée par un fret en très forte hausse (+ 50 %), hausse d'autant plus importante que le fret précédent était bas.

Prix CAF du gazole : Le prix CAF est en baisse principalement due à une diminution sensible de la cotation et d'une appréciation de l'euro par rapport au dollar. L'impact de la hausse du fret contrecarre un peu cette diminution.

Prix CAF du gaz : La cotation du gaz a augmenté en août de 3,51 % alors que le prix du fret est stable. L’appréciation de l'euro par rapport au dollar permet d'atténuer l’évolution du prix CAF qui augmente tout de même de 2,35 %

CONCLUSION Ces tarifs applicables au 1er septembre tiennent compte à la fois de la fluctuation des cours des matières premières de la période concernée et des facteurs internationaux tels que l'appréciation du cours de l'euro par rapport au dollar. La tendance s'inverse donc par rapport au mois dernier avec une évolution négative du cours du super et du gazole et une augmentation de celui du gaz après une baisse.

Communiqué




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Août 2014 - 10:57 Sur la route de la soie

Vendredi 8 Août 2014 - 16:15 Le Relais : Une démarche socio-économique