inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Calendrier électoral : les Cantonales et les Régionales en 2015 ?


Politique
Mardi 17 Juillet 2012

L'acte III de la décentralisation voulu par le nouveau gouvernement, s'annonce plus complexe que prévu. C'est en fait tout le calendrier électoral évoqué pendant la campagne de la Présidentielle qui est confronté aujourd'hui aux sauts d'humeur d'une majorité parlementaire puissante et des élus locaux en quête de pérennisation de leur(s) fonction(s) élective(s).


Calendrier électoral : les Cantonales et les Régionales en 2015 ?
Quel(le) parlementaire est prêt(e) à abandonner son mandat exécutif local pour se concentrer sur sa seule mission nationale ? Pas beaucoup, pour un objectif pourtant attendu par la population : un député ou un sénateur ne doit plus avoir de mandat exécutif local. Cette promesse voulue par Martine Aubry, première secrétaire fédérale du parti socialiste, et reprise dans son programme par l'ex-candidat François Hollande, fait grincer des dents parmi les socialistes.

Ce projet de loi annoncé pour l'automne et qui devrait être voté avant la fin de l'année, et applicable dès 2014, ne fera pas l'unanimité dans les rangs des parlementaires PS. En effet, certains députés communistes ont émis le vœu de voir cette mesure n'être appliquée qu'à partir de… 2017. Il est vrai que ce report arrangerait bien les affaires de Jean-Claude Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît, Patrick Lebreton, député-maire PS de Saint-Joseph, et Jean-Jacques Vlody, député PS et candidat à la mairie du Tampon en 2014.

Autre modification possible dans le calendrier électoral : les Cantonales et les Régionales de 2014. Europe 1 a évoqué dimanche sur son site la possibilité de repousser d'un an ces deux échéances électorales. Celle des Cantonales, car si le gouvernement a déjà tranché en ce qui concerne l'introduction de la proportionnelle dans le scrutin, les discussions pour ce qui est de l'équité homme/femme et de la représentativité, se poursuivent.

Les élections régionales pourraient elles aussi avoir lieu en 2015, selon les mêmes sources d'informations d'Europe 1. Le gouvernement doit d'une part abroger la loi instaurant le conseiller territorial, et d'autre part déterminer s'il y a ou non maintien de la clause de compétence générale pour les deux collectivités locales. Car, il s'agit bien de définir des prérogatives exclusives et mettre fin aux actuelles aberrations en matière de politique territoriale.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL