inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"C'est non !" Paul Vergès n'adhèrera pas à l'UDI, il n'est "candidat à aucun scrutin"


Politique
Samedi 1 Décembre 2012

Les rumeurs étaient persistantes. Paul Vergès a longtemps laissé planer le doute. Ces derniers jours, le suspense était devenu insoutenable. Le président du PCR allait-il prendre sa carte à l'Union des démocrates et des indépendants ? L'intéressé a mis fin à l'attente schizophrène. Il n'adhèrera pas à l'UDI. "Je ne suis candidat à aucun scrutin". Ouf ! Peut-être en mars 2013 au congrès du PCR. "Il faut bien un qui soit conscient de la réalité politique et sociale de La Réunion".


"C'est non !" Paul Vergès n'adhèrera pas à l'UDI, il n'est "candidat à aucun scrutin"
Et s'il en reste un, Paul Vergès veut que ce soit lui. Il y a quelques semaines, le président du PCR dénonçait ceux qui adhéraient à "Pour La Réunion" d'Huguette Bello, "pour un mandat". Hier, le co-fondateur du du parti communiste raillait tous ceux qui ralliaient l'UDI, "parce que dans dix-huit mois, il y a les Municipales. Mon message remet en cause des avantages acquis". Paul Vergès n'est candidat à aucune fonction élective. "Je suis à contre-courant". Ce poisson (son signe zodiacal, sans ascendant saumon), espère voir d'autres congénères "retrouver leur esprit", et revenir ainsi à la source. A l'essentiel.

"L'essentiel demeure notre réalité politique, économique et sociale. La classe politique doit prendre conscience de la gravité de la situation.Nous traversons la crise la plus grave depuis les années 60. Nous devons garder à l'esprit que notre principal problème est notre croissance démographique. Notre population a été multipliée par trois. Et de l'autre côté, les moyens financiers du modèle de société de la mère patrie et de l'Europe, continue à diminuer. La précarité gagne du terrain. A l'index du développement humain à La Réunion n'est classée qu'à la 75e place, alors la Martinique et la Guadeloupe sont 40e et la France métropolitaine est au 20e rang".

Paul Vergès fait le même constat. "Notre modèle de société est dépassé, il n'est plus efficace. Il faut des réponses à la hauteur des problèmes posés. La qualité des solutions passe d'abord "par une vision globale de la réalité politique, économique et sociale. C'est ce qui permet de faire des propositions opportunes et efficaces". Et Paul Vergès de ressortir les propositions communistes. "Il faut l'unité républicaine pour la fonction publique à La Réunion. Je suis pour la sauvegarde de la surrémunération des fonctionnaires en exercice, il faut réduire jusqu'à suppression totale, le revenu surrémunéré de ceux qui viendront après".

Paul Vergès critique aussi la présence de deux collectivités sur un "petit caillou". "Une évolution statutaire est désormais nécessaire. Les élus d'Alsace demandent aujourd'hui la création d'une Assemblée unique. J'ai confiance, nous finirons par y arriver", a-t-il dit avant de faire une clin d'œil à son copain, un certain Jean-Paul V., ex-parlementaire "qui a œuvré pour compliquer sa tâche en ce sens". Ce que regrette beaucoup Paul Vergès. "Jean-Paul V. a toujours été à contre-courant. Voyez-vous même, il est poisson comme moi, et il a un bateau de pêche…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jason bourne le 01/12/2012 06:50
bien sur qu'il n'est candidat à rien , il y a 2 ans il annonce sa démission du sénat , la lettre est toujours pas arrivée , problème postal sans doute

2.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 05/12/2012 08:52
Stupéfiant de VÉRITÉ. Quel aveu !
Nous reconnaissons à Paul VERGES la dimension politique de part ses analyses , ses positions. Sa dimension politique s'exprime par ses déclarations.
"Je ne suis candidat à aucun scrutin". C'est très drôle. Nous avons appris que lorsque l'on adhère à un parti, à un mouvement politique c'est pour défendre ce pourquoi ce parti s'est engagé. Disons pour faire court: son programme ou son idéal.
Nous avons tout faux. Maintenant on adhère à un parti politique ou à un mouvement pour un MANDAT. Résumons-nous: un mandat c'est un pouvoir, c'est la sécurité de "toucher" une rémunération assez intéressante. C.Q.F.D.
Monsieur Paul VERGES doit être encore une fois remercié par sa clairvoyance. Merci ,Monsieur, vous nous avez rassurées, rassurés. Nous qui croyons que ...TOUT FAUX.
Gran moun i koz, akout à li .

Le collectif OUBLI PA NOU

Pardons : OUBLI PA NOU : LE PEUPLE ,quand on est élue, élu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL