inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Budgets primitifs : la position délicate du PS au Conseil général et à la Région Réunion


Politique
Mercredi 12 Décembre 2012

La Fédération locale du parti socialiste votera aujourd'hui le budget primitif proposé par la majorité hétéroclite du Département à laquelle elle appartient. Que feront les socialistes vendredi lors de la discussion du budget primitif de la Région Réunion où cette fois-ci, ils n'ont pas participé à son élaboration. L'Alliance va malgré leur en incomber une partie de la paternité "puisque c'est eux qui ont fait élire Didier Robert", selon Paul Vergès.


Budgets primitifs : la position délicate du PS au Conseil général et à la Région Réunion
Le parti socialiste doit choisir son camp au Conseil général et à la Région Réunion. Leur position est devenue intenable au Département. Hier, ils n'étaient pas présents à la conférence de presse de présentation du budget primitif (BP), alors que les conseillers généraux socialistes ont pleinement participé à l'élaboration du BP. Le mot d'ordre du groupe était de ne pas participer à son exposition aux médias. Et surprise, il y avait malgré tout Daniel Huet, élu PS de Saint-Benoît. Il avait tout simplement oublié qu'il ne devait pas être là.

Le conseiller général bénédictin, mal à l'aise et qui n'a pas dit un mot, devait sans doute en vouloir à son parti. Un groupe PS partagé entre deux attitudes, l'une qui est pour rester dans la majorité hétéroclite du Conseil général jusqu'en 2014, et l'autre pour une situation claire et simple : quitter l'équipe dirigée par Nassimah Dindar. D'autres qui en ont marre d'être pris entre le marteau et l'enclume, d'un côté Gilbert Annette et de l'autre Jean-Claude Fruteau/Patrick Lebreton, voudraient aussi une clarification au sein du PS. Un mouvement ou un deuxième parti socialiste à La Réunion est désormais inéluctable.

Cela permettrait aussi de préciser le positionnement du PS ou de ses deux courants à la Région Réunion. Pour Paul Vergès, il n'y a pas d'ambiguïté : "Ce sont les socialistes qui ont fait élire Didier Robert à la Région Réunion". Vrai ou faux, les élus du PS sont aussi dans une position délicate. Comme au Conseil général sur le transfert des compétences et des budgets à "un euro près" (RSA et APA), le Conseil régional réclame des moyens financiers à l'Etat pour la continuité territoriale, les emplois verts et la vie chère. Que ce soit au palais de la Source ou à la pyramide inversée, le responsable de la baisse des dotations, c'est le gouvernement socialiste.

Aujourd'hui, le PCR et les "Modéré" pour la majorité départementale, et l'opposition, ne vont pas se priver de pointer du doigt l'auteur de l'effet ciseau, "l'effet sécateur", a précisé Ibrahim Dindar. Au Conseil régional, l'Alliance va faire d'une pierre deux coups. L'opposition communiste va "une nouvelle fois dénoncer un gestion électoraliste et populiste de Didier Robert", et en rejeter une partie de la responsabilité sur le PS "qui a fait élire l'actuelle majorité régionale".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par le peuple le 12/12/2012 08:13
L'opposition communiste va "une nouvelle fois dénoncer un gestion électoraliste et populiste de Didier Robert",

heureusement que cette majorité nouvelle a repris les rênes pour mettre en place des projets innovants comme la formation pour les jeunes , la lutte contre illettrisme et surtout le plan de réhabilitation des lieux de mémoires
Monsieur Verges arrêtez votre cirque, vous avez épuisez toutes vos cartouches.
Au fait quid du poste de sénateurs à rendre à Gélita

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL