inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Bruno Mamindy Pajany : "Le Conseil général investit dans La Réunion d'excellence"


Politique
Mercredi 17 Août 2011

18 millions en terme de bourse "sur nos fonds propres", d'aides départementales et d'aides à la mobilité… "La Réunion d'excellence" a un prix, et le Conseil général veut prendre "une part active à la réussite des Réunionnais. Ils sont aujourd'hui 1.300 à poursuivre leur cursus supérieur dans les grandes écoles".


Bruno Mamindy Pajany : "Le Conseil général investit dans La Réunion d'excellence"
Bruno Mamindy-Pajany, délégué aux Affaires scolaires, et Nassimah Dindar ont insisté sur "la réalité du terrain" en matière d'aides aux étudiants. "Il y a eu 14.156 toutes demandes confondues. 10.000 ont obtenu un avis favorable. Ce chiffre inclut le maintien de la bourse pour les bénéficiaires de l'année scolaire précédente".

Les aides accordées par le Conseil général se décline en bourse annuelle, frais d'inscription "jusqu'à 7.000 €, allocation au transport aérien, aides à l'installation… "Le Conseil général affirme ainsi sa volonté de garder La Réunion ouverte sur le monde", a indiqué Bruno Mamindy-Pajany.

Et pour aller d"une "île au monde", le Département a d'abord ouvert sa "bourse" au plus grand nombre d'étudiants réunionnais. "En matière de bourse, à l'exception des étudiants de BTS qui suivent leur cursus en lycée, tous les autres sont éligibles à la bourse, y compris les redoublants qui ont une moyenne supérieure à 8/20. Et ceux qui remplissent toutes les conditions, ils pourront percevoir la première partie de leur bourse, à partir du 20 septembre", a tenu à rappeler le délégué aux Affaires scolaires.

Nassimah Dindar et Bruno Mamindy-Pajany ont précisé par ailleurs : "Aucun département de France et de Navarre, ni en l'Outre-mer, n'a développé un tel dispositif sur ses fonds propres en faveur des étudiants. Nous travaillons également à développer, à améliorer et à répondre de manière la plus efficace à leur problématique de logement".

"Nous avons déjà signé une convention avec le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires). Une autre convention avec la CIUP (Cité internationale de Paris), permet aux étudiants réunionnais qui poursuivent leur cursus dans les grandes écoles de disposer de 66 logements".

Ce chiffre devrait augmenter à l'issue de la signature d'un accord entre notre Département et la ville de Paris. Bertrand Delanoë fera le déplacement dans l'île pour parapher le document. "L'autre étape importante pour nous, c'est d'offrir à ces étudiants une passerelle vers le milieu professionnel".

"C'est dans ce but, que le Conseil général embauche 200 contractuels, à partir de septembre. La Réunion d'excellence est aussi à ce prix", ont expliqué Bruno Mamindy-Pajany, vice-président délégué aux Affaires scolaires, et Nassimah Dindar, présidente du palais de La Source.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL