inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Bonne chance à Claudy Fruteau !


Politique
Jeudi 14 Novembre 2013

C'est sincère ! Car, la femme d'Eric Fruteau (à droite) porte à elle seule, l'espoir d'un camp, le PLR de Saint-André, et tout ce que la politique a parfois de plus négatif : le reniement. C'est sincère ! Parce qu'encore une fois, un homme politique a choisi une femme, sa femme, pour garder son fauteuil "au chaud" en attendant son possible retour. Sans doute pour mieux travailler Pour La Réunion. Et que se passera-t-il après le 12 avril (fin de l'inéligibilité d'Eric Fruteau) ?


Ça y est ! Eric Fruteau a franchi le rubicond. Il est entré dans le cercle très ouvert de la familiocratie politique. Pierre et Paul Vergès, aux dernières nouvelles, sont pliés de rire. Jean-Paul et Jean-Marie Virapoullé, eux, ont dit au père Noël qu'ils ne veulent plus de cadeau pour les fêtes de fin d'année. Cette attitude n'a rien à voir avec Claudy Fruteau, "une femme dynamique et enthousiaste" selon Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile.

L'ironie, c'est le mimétisme en politique. La reproduction des schémas. Qu'importe les générations, le goût du pouvoir et le maintien de ce pouvoir au sein d'un clan et d'une famille, ne cessent de se répéter. Et ce sont parfois ceux qui dénoncent des situations qui les reproduisent après. Maladroitement. Grossièrement. Donnant même l'impression de prendre des conseillers municipaux de la majorité, et une grande partie de la population pour des ahuris.

C'est à travers ce prisme que la candidature de Claudy Fruteau comme tête de liste du PLR, est courageuse. Que Claudy Fruteau est courageuse. D'autres diront sans doute que la femme du maire est l'alibi pour tenter de garder la municipalité saint-andréenne dans la famille Fruteau. Ils auront aussi raison. Eric et Claudy Fruteau auront aussi à expliquer leur stratégie et le bien-fondé de cette même stratégie.

Plusieurs conseillers municipaux de la majorité n'y croient pas. Si la plupart ne fera rien contre le maire et sa femme, ou moins ont déjà dit leur intention de ne plus être sur la liste pour les Municipales 2014. Ce n'est sans doute pas l'essentiel. L'essentiel : comment, en cas d'élection de Claudy Fruteau, la faire démissionner et provoquer une nouvelle élection. Et ce pour permettre le retour d'Eric Fruteau en tant que maire...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Saint Denis D'Abord ! le 14/11/2013 05:24
On verra bien ce qui se passera lors du dépôt de candidature !

2.Posté par Jako le 14/11/2013 05:54
Dans la famille PLR proutprout de Saint-André, je veux la mère…

3.Posté par Sur la tête le 14/11/2013 06:37
A Saint André, la famille Fruteau marche sur la tête. C'est tellement gros qu'on ne sait pas quoi dire.... Par contre, j'attends avec impatience la réaction de Mme Bello, CO-fondatrice du PLR.
C'est terrible ! Du jamais vu en France.....

4.Posté par Sergio le 14/11/2013 06:44
Fruteau se fiche de la gueule de tous. En premier lieu de Mr Bédier qui faisait l'unanimité pour prendre la suite, ensuite de Mme Bello et des membres du PLR pour qui il n'a aucun respect et retenu.Et enfin, et dans une moindre mesure, les quelques élus qui sont toujours autour de lui. Je plains ces derniers, car finir sa carrière politique au bout d'un mandat raté sur une telle humiliation, il faut vraiment avoir faim.

5.Posté par Bayoune le 14/11/2013 07:42
Et si la loi permet aux inéligibles du moment d'être sur la liste, même en bas de liste, facile ensuite au maire en titre de démissionner, et de refaire l'élection d'un maire de la liste, et le perdant redevient le gagnant au nez et à la barbe des maloky. Fruteau Erik redevient maire comme Pierre Vergès au Port, dont aucun Portois n'avait voulu comme tête de liste, il a été caché dans la liste, et lors de l'élection du maire, de connivence avec ses camarades, il a été le seul candidat, donc ses camarades ont voté pour lui. Il semblerait bien que c'est ce qui se prépare à Sintandré. Ce serait un bien pour un mal, face à tous les traîtres autour de la municipalité. La commune de Sintandré ne peut être consédéré comme un héritage du vieux Raymond, celui qui a vendu la Réunion aux colonialistes français par le truchement d'une loi illégale le 16 mars 1946.

6.Posté par René-Paul le 14/11/2013 08:01
Honte, j'ai honte pour mon pays, honte pour ma ville... Honte d'avoir voté en 2008 pour cet énergumène qui discrédite un peu plus la politique.

7.Posté par SOUFFRANCES DES EMPLOYES COMMUNAUX DEPARTEMENTAUX REGIONAUX le 14/11/2013 08:02
Ignoble cet homme non pas qu'il choisit sa femme mais parce que lui même a dénoncé la familliocratie à juste titre.

Comment peut il ainsi se discrédité pour l'avenir. Comment sa femme peut elle dignement accepter? soumise?

Il faut en finir avec cette race de politicar droite comme gauche !

Le pire c que le plus jeune i commence pousse "torte"

il est trop tard pour dresser il faut dégager avec perte et fracas.

8.Posté par thierry le 14/11/2013 09:59
c'est du n'importe quoi. La mairie de saint-andré c'est une dynastie famililale. Ton régne la fini. Jean-Paul Virapoullé y revient.

9.Posté par Sandrine le 14/11/2013 10:53
@Thierry : si ou considère que la mairie St André lé pa une dynastie familiale, alors pourquoi vouloir le retour de Virapoullé ? C'est que ou na certainement à gagner. Le seul crédible pou nou c'est Joé Bédier. Et li va gagner !

10.Posté par MALABAR le 14/11/2013 15:58
Familiocratie ou pas, Eric FRUTEAU a raison de présenter son épouse, car aucun élu de son équipe pour faire le poids et prendre en charge cette mairie ! le fait de mettre son épouse pour réparer cette injustice c'est comme si c'était lui même qui restait aux commandes. Le conseil constitutionnel a enlevé ses droits à quelqu'un à 15 jours près volontairement ou involontairement, donc il faut utiliser tous les moyens dont on dispose pour réparer cela !
cela n'a rien à voir avec le placement de son fiston comme Virapoullé tente de faire ! Les saint-andréens n'ont pas la mémoire courte, ils ne peuvent pas renvoyer quelqu'un à plus de 58 % et le remettre en place au bout de 6 ans, après 36 ans de règne et avec les conséquences désastreuses que l'on connait pour notre ville !

11.Posté par y refé le 14/11/2013 19:55
Plus d’une vingtaine d’élus sur la liste fruteau en 2008 et aucun de COMPETENT pour reprendre le flambeau ? que des cochons volent contre quelques euros (augmenté de 60%) pour être silencieux en conseil municipal. C’est pour cela qu’ils n’avaient aucune délégation BEDIER y compris, trop nul ces élus de st andré. Entre ma femme, belle maman et les cochons volent, je choisi ma femme pour mener la liste lpr. Mais pour que la démarche soit un simulacre de démocratie et valide complètement la candidature de madame je demande contre quelques euros supplémentaires à picot de candidaté pour mieux embrouiller la population. Des fin stratèges au cabinet du maire de st andré ? Après l’avoir planté au dernière élection, il recommence une manœuvre digne du PCR ou de nassima. Gros doigt quoi !!!
Au fait combien de coup de tel passé pour imposer madame ? Après il faut bien payer le patrimoine acquis l’année dernière. Pour se faire, il n’y a pas de limite pour maintenir son pouvoir d’achat et surtout le pouvoir tout cour. Mdr, je leur souhaite au couple et au cabinet un agréable retour à l’éducation nationale.

12.Posté par SOUFFRANCES DES EMPLOYES COMMUNAUX DEPARTEMENTAUX REGIONAUX le 15/11/2013 06:03
@10

si si c ce que tu vas observer ! les familliocrate dehors ! rèt zot caz ek zot fam!

13.Posté par créole le 15/11/2013 07:10
Qu'est-ce que vous racontez, Bayoune? si quelqu'un est inéligible, il ne peut pas être sur une liste même au bas de la liste! La loi aurait-elle changé?

14.Posté par mdr le 15/11/2013 21:17 (depuis mobile)
Franchement nou na in maire fantom ,ou voi k dan tele ,la mm poin respet pou la popu,tt projet lila fe te deja lancer par vira et sa tt st andre i kone sa,a par f gagne a li et son ban elu largent,ben zero c in maire inutil.

15.Posté par Ti-Ray le 17/11/2013 17:45
Bayoune donne volontiers des leçons d'histoire. qu'il puisse se croire historien, soit si ça l'aide à vivre. Mais le comble de la falsification c'est de dire que Pierre Vergès est devenu maire du Port (en 1989) en étant caché sur la liste ! On nous vante toujours la ruse de la "cachette chinoise" : mettre en évidence ce que les voleurs cherchent, tellement en évidence qu'ils ne voient pas l'objet de leur recherche. Tel un voleur d'histoire, Bayoune n'a pas vu qu'en 1989, Pierre Vergès était caché en tête de liste, son nom était affiché en grosses lettres, une place tellement évidente que Bayoune n'a pu la découvrir.

Alors, Bayoune, historien ou pas historien ?

Ma réponse ? Bayoune est un authentique historien ziztwar perkal !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL