inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Bello à Penchard : "Le logement social est devenu une niche fiscale"


Politique
Mercredi 29 Juin 2011

La députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, qui s'est adressé à la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a dénoncé le fait que "le financement du logement social outre-mer est devenu illisible, compliqué et instable. Votre pari de relancer la production de logements sociaux grâce à deux outils se solde par un double échec. Nous perdons sur la défiscalisation et nous perdons sur la LBU".


Bello à Penchard : "Le logement social est devenu une niche fiscale"
Huguette Bello a voulu des explications sur le devenir de la LBU. "À Saint-Paul, commune de plus de 100 000 habitants, plus de la moitié des logements sociaux prévus pour 2011 ne pourront être mis en chantier, faute de financement au titre de la LBU…. Allez-vous redonner à la LBU la place centrale qui doit lui revenir ?"

En réponse, la ministre de l'Outre-mer a rappelé que la construction de logements sociaux en outre-mer est une priorité du Gouvernement, c’est un axe fort de la loi pour le développement économique de l’outre-mer votée par le Parlement".

"Quelques chiffres me permettront de vous expliquer pourquoi je ne partage pas votre opinion. Tout d’abord, la ligne budgétaire unique – LBU – a été sanctuarisée à hauteur de 274 millions d’euros. Rien que pour la Réunion, l’enveloppe a été augmentée de 2 millions d’euros, ce qui la porte à 95 millions".

Marie-Luce Penchard a indiqué qu'"Il faut raisonner globalement et tenir compte également de la défiscalisation. Grâce à l’optimisation de ces sources de financement, nous allons pouvoir financer près de 4 000 logements à la Réunion et sur tout l’outre-mer, le nombre de logements financés est passé de 3 800 logements en 2009 à 6 700 en 2010".

"Vous allez me dire que les chantiers n’avancent pas assez vite mais le nombre de logements mis en chantier augmente – 4 700 logements à la Réunion. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais le secteur du bâtiment, ce qui prouve bien que l’activité économique reprend. Les dernières données de l’institut d’émission des départements d’outre-mer attestent d’ailleurs de l’amélioration sensible de l’indice de confiance des entrepreneurs".

"Je sais que votre collectivité a des projets mais le logement social ne se résume pas à Saint-Paul. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le bilan est plus que satisfaisant et nous avons respecté les engagements que nous avons pris devant tous les ultra-marins. Nous en sommes très fiers !"
 
Applaudissements sur les bancs du groupe UMP, protestations d'Huguette Bello




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MCB le 30/06/2011 21:13
Et Tak! Un reste tranquille, en quelque sorte!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL