inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Baisse des prix : la constitution de la liste de produits commence la semaine prochaine


Politique
Mercredi 6 Février 2013

Le gouvernement a fait de la lutte contre la vie chère dans les départements d’outre-mer sa priorité. La loi relative à la régulation économique outre-mer du 20 novembre 2012 vise à s’attaquer aux fondements structurels de la vie chère dans les DOM.


Baisse des prix : la constitution de la liste de produits commence la semaine prochaine
Cette loi prévoit plusieurs dispositifs :
- L’établissement d’un bouclier qualité/prix qui permettra la modération des prix, par la négociation, d’un panier de produits de consommation courante ;
- Le renforcement des pouvoirs de l’Autorité de la concurrence avec un pouvoir d’injonction structurelle ;
- Le plafonnement des tarifs bancaires ;
- L’extension des compétences des Observatoires des prix et des revenus, des Marges et des Revenus ;
- L’interdiction des exclusivités d’importation, etc.

Conformément au décret d’application n°2012-1459 du 26 décembre 2012, le préfet de La Réunion a saisi le 27 décembre dernier l’Observatoire des prix et des revenus, lui demandant de formuler un avis sur l’évolution du coût de la vie sur le territoire.

Par ailleurs, le préfet a réuni hier matin les acteurs économiques qui portent une responsabilité économique dans le processus de formation des prix à La Réunion (transporteurs, importateurs, producteurs, industriels, distributeurs...).

L’objectif étant d’initier un cycle de négociations visant à déterminer avant la fin du mois de février, conformément à l’article L410-5 du code du commerce, une liste de produits de consommation courante dont les prix à la consommation devront être modérés.

Le préfet a noté la qualité des premières discussions et les propositions faites par les acteurs pour enrichir et amender le document de travail qui avait été préalablement envoyé. Tous semblent en effet conscients de la nécessité de proposer une réponse équitable et réaliste aux consommateurs réunionnais.

Si les producteurs locaux semblent disposés à participer à cet effort commun, il est cependant évident que rien ne pourra se faire au détriment de l’activité économique et de l’emploi.

Afin de garantir que le consommateur réunionnais ait accès à des produits de qualité et correspondant à ses attentes, l’Etat a souhaité que participe à ce cycle de négociation un professionnel de santé spécialisé en nutrition.

La liste sera déterminée entre les acteurs économiques concernés au cours de plusieurs réunions (produits locaux, produits alimentaires importés, produits non alimentaires). Une fois fixée, cette dernière sera présentée à l’Observatoire des prix et des revenus, des négociations spécifiques, notamment avec les acteurs de la logistique, permettront alors de déterminer la modération qui s’y imposera.

Les premières réunions débuteront dès la semaine prochaine.

C’est un moment important de la vie socio-économique réunionnaise car la mise en œuvre du Bouclier Qualité/Prix instaure un rendez-vous annuel de négociations sur le coût de la vie.

L’objectif poursuivi est d’améliorer la transparence dans la formation des prix tout en renforçant l’équité et la durabilité du modèle économique réunionnais.

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL