inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Avenir 974 veut "fleurir partout où il sera porté"


Politique
Jeudi 15 Septembre 2011

Avenir 974 est le cercle réunionnais de réflexion politique. "Cette Association a pour but d’organiser une réflexion politique citoyenne visant à promouvoir au sein de la société réunionnaise les principes de responsabilité et de participation qui permettront de bien ancrer la Réunion dans la République", selon ses statuts. Il est présidé par Hugues Maillot, attaché principal territorial au Conseil général.


Avenir 974 veut "fleurir partout où il sera porté"
Réunie le 25 juin 2011, l’Assemblée générale d’Avenir 974 a approuvé à l’unanimité son projet de manifeste citoyen pour le rayonnement de La Réunion dans la République Française et dans l’Océan Indien intitulé « Je fleurirai partout où je serai portée ».

Ce manifeste fait le diagnostic de la situation réunionnaise, présente les potentialités et les pistes de développement à explorer et pose les conditions d’une valorisation réussie de ces potentialités.

A travers ce manifeste Avenir 974 établit les bases d’un projet de développement pour La Réunion et entend ouvrir un espace de dialogue citoyen et participatif qui doit permettre d’approfondir et de valider les pistes proposées.

Il sera transmis aux candidats à l’élection présidentielle et leur prise de position éventuelle fera l’objet d’une publicité auprès du grand public.

Chapitre 1 - Sortir La Réunion de l’ère post-coloniale et des féodalités dans lesquelles elle est enfermée
À droite comme à gauche, l’objectif de l’égalité dans la République a été soumis à la défense d’intérêts autres que la réponse aux aspirations des Réunionnais…
… qui continuent à inscrire le développement de La Réunion dans un cadre postcolonial aux caractéristiques féodales

Chapitre 2 - Valoriser les atouts de La Réunion à partir des liens et des intérêts communs a la France et aux pays de notre environnement régional
 L’Histoire et la géographie ont construit à La Réunion une formidable capacité d’action et de rayonnement…
… qu’il convient de mobiliser pour contribuer à la création de richesse nationale dans le cadre d’un développement partagé avec les pays de notre environnement régional

Chapitre 3 - Lever les freins à la capacité d’expression de chaque Réunionnais
Construire une société plus juste qui assure l’égalité des chances et des parcours par la poursuite du rattrapage, un accompagnement rapproché des familles et une continuité territoriale pour tous…
… et une société plus libre qui encourage et accompagne les initiatives par un redécoupage électoral et des politiques publiques locales vertueuses qui font le choix de l’investissement.

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MCB le 17/09/2011 17:46
Et patati et patata... des fleurs par-ci, des fleurs par-là! Un nouveau parti écologique à l'approche de La Toussaint?

2.Posté par Hugues MAILLOT le 21/09/2011 20:19
Ni parti politique ni écologiste. Juste un cercle de reflexion dont vous pouvez retrouver les principes de fonctionnement sur avenir974.org

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL