inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Avenir 974 : "Créer un deuxième département, et une université populaire de l'Histoire et de la culture réunionnaise"


Politique
Mercredi 21 Septembre 2011

Ne vous fiez pas aux apparences ! Avenir 974 est plus qu'un cercle de réflexion, ce sont des Réunionnais qui proposent à toute la classe politique locale, des perspectives et des projets pour le devenir de La Réunion. La démarche est originale, en plus Hugues Maillot et ses amis le disent avec des fleurs.


Avenir 974 : "Créer un deuxième département, et une université populaire de l'Histoire et de la culture réunionnaise"
Cette initiative citoyenne a débuté le 30 janvier 2010. "Nous l'avons fait sur la base d'une charte : poursuivre le progrès de la société réunionnaise, et permettre chaque Réunionnais d'en prendre part". Hugues Maillot a tracé d'entrée le cadre de l'action d'Avenir 974. "Ce projet a pour objectif de sortir La Réunion de l'ère post-coloniale et dans les féodalités dans lesquelles elle est enfermée".

Le constat dans les grandes lignes sont les mêmes, dégagées lors des Etats généraux de l'Outre-mer et du Conseil interministériel de 2009 : insularité, monopoles, cherté de la vie, continuité territoriale, aucune évaluation des politiques publiques, la place du Réunionnais à La Réunion, redécoupage des communes, évolution institutionnelle, handicaps divers…

Toutefois, les analyses ont été plus pointues. L'absence de "toute pression politique", a laissé un espace de réflexion plus large. L'histoire, la géographie, l'économie et la politique ont permis de poser plusieurs équations, communales, départementales, régionales, océan Indien, métropolitaines et européennes.

"De la valorisation des atouts de La Réunion, à partir des liens et des intérêts communs à la France et aux pays de la zone océan Indien, aux levers des différents freins à l'expression de l'homme réunionnais, les rencontres, échanges et débats ont conclu à "16 propositions pour La Réunion", également contenues dans un livret intitulé : "Je fleurirai partout où je serai portée".

Hier, ses auteurs l'ont portée jusqu'au Barachois, "Chez Paul". Voici quelques unes des 16 propositions :
- 2.Encourager et accompagner les initiatives des groupes interculturels et interreligieux, et donner du sens à la laïcité pour consolider le lien social réunionnais ;
- 3.Créer une université populaire de l'Histoire et de la culture réunionnaise… :
- 7.Mettre en place un fond de continuité territoriale pour tous, assurant la parité des prix entre l'Hexagone et La Réunion… ;
8.Confier à la Cour des comptes une véritable revue générale des politiques publiques à La Réunion, et ce pour dégager les moyens de financement de la continuité territoriale pour tous ;
9.Créer une Union maritime de l'océan Indien pour protéger efficacement et valoriser les ressources des pays riverains de l'océan Indien ;
14.Faciliter la prise de responsabilités politiques en mettant en place une gouvernance de proximité, à partir d'une redécoupage des communes ;
15.Créer un deuxième département afin de régler définitivement, la question statutaire et inscrire de manière irréversible, La Réunion dans le droit commun institutionnel…


Le livret : "Je fleurirai partout où je serai portée", Azalées Editions


Le cercle de réflexion
- Gaetan Adam, travailleur indépendant,
- Françoise Adam de Villiers, journaliste,
- Jeanne-Marie Arnaud, retraitée de l'Education nationale,
- Yoann Bourge, cadre territorial,
- Vincent Caramante, retraité de la Fonction publique hospitalière,
-Jany Damien Cardia, chargé d'affaires en énergie renouvelable,
- Valérie Dambreville, conseillère principale d'éducation,
- Thomas Hoarau, étudiant, élu aux conseils de l'Université de La Réunion,
- Nicolas Lefèvre, négociateur immobilier,
- Mathieu Morel, étudiant, élu aux conseils de l'Université de La Réunion,
- Hugues Maillot, cadre territorial,
- Florent Payet, enseignant,
- André-Maurice Pihouée, médecin, ancien député, conseiller général,
- Aroul Pradhappe,  étudiant, élu aux conseils de l'Université de La Réunion,
- Michel Rémy, proviseur, conseiller municipal aux Avirons,
- Jean-Paul Robin, chef d'entreprise,
- Johan Rosalie, étudiant,
- Christian Vittori, éditeur,




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par PayetHoarauTecher le 22/09/2011 04:18
Avenir 974 a-t-il un avenir ?
Le 974 a déjà disparu des plaques minéralogiques des véhicules…
Et si vous faites un deuxième département, il faudra changer le nom de votre cercle, ou étendre le cercle des amis…

2.Posté par IL YA QUE DES GROSSE TETES le 22/09/2011 16:27
Certains ont essayé de faire leur place dans le paysage politique, et n'ont pas réussit aujourd'hui il appartienne a un cercle de réflexion. N'est pas Messieurs PAYET Florent et ADAM Gaetan. On se ratrapp comme on peut.

3.Posté par b.tarat le 22/09/2011 17:45
Avenir974 n'a aucun avenir non en raison de sa dénomination mais parce que c'est un groupement opportuniste dont les valeurs sont contraires à celles pourtant affichées.
Quelques exemples:
- le bidépartementalisation a été combattue par la moitié des personnes présentes en ce groupe. Aujourdh'ui ils resortent ce projet tout en sachant pertinemment qu'il n'est plus d'actualité et ne le sera plus avant belle lurette. Coup pa nou disait Pihouée, ils nous manipulent et veulent diviser les réunionnais disait vittori....
Alors pourquoi défendre ce projet maintenant? Pas pour ses bienfait puisqu'ils savent que ce projet ne se fera pas. Ils le ressortent du chapeau uniquement pour provoquer la confusion et contrer le projet actuellement en discussion, le regroupement des assemblées.
On peut ne pas etre d'accord sur ce projet d'assemblée regroupées. mais alors il faut le dire ouvertement, pas utiliser des méthodes hypocrites et manipulatrices.
- L'université populaire de l'histoire et de la culture reunionnaise. Cela ne vous rappelle rien? La Mcur bien sûr.
Ces personnes ont toutes été contre la mcur. Leur argument notamment: la mcur va mettre en avant une histoire non officielle, réecrite, nous manipulera. Pourtant la mcur possédait un groupement de scientifiques nationaux et internationiaux qui oeuvrait à sa réalisation de contenus.
Qu'est-ce qu'une université populaire?
Une université qui peut se dégager de toute influence de L'Université, du monde scientifique, des chercheurs.
Le projet d'Avenir 974, bien plus que le projet mcur, présente toutes les garanties d'une présentation tronquée de l'histoire qui n'aura pas besoin d'obtenir la validation scientifique. Tout pourra être dit et son contraire.
Arretons nous un moment sur certains personnages de cette association: pihoué, bras droit de debré, Vittori, soutien de didier robert, adversaire du créole, défenseur d'une réunion gentille et agréable du temps des colonies.
Quelle savoir, quel contenu sur l'histoire et la culture réunionnaise ces personnes pourront bien nous servir en cette "Université"?
Une vision coloniale et rétrograde.

Avenir 974 ne lutte en rien contre les féodalités et l'esprit colonial. Ils en sont les représentants actuels.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e