inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Aux travailleurs du Portugal / Trabalhadores de Portugal


Invité(e)
Dimanche 13 Mai 2012

Exposé des motifs


Le collectif « Agir pour l’abolition des monopoles abusifs à La Réunion » (AAMAR) milite non seulement pour l’éradication des cartels, monopoles et oligopoles qui étouffent l’économie et la société réunionnaises, mais aussi pour l’instauration de rapports fraternels entre les Réunionnais et les peuples du monde.
Prenant position dans le débat provoqué par la présence de travailleurs portugais sur le site d’une ferme photovoltaïque en construction à la Plaine des Cafres, AAMAR rappelle la nécessité absolue de favoriser l’emploi des Réunionnais à La Réunion.
Attaché à la tradition internationaliste, AAMAR combat toutes les manipulations qui visent à opposer les travailleurs entre eux sur le fondement de leurs origines. En conséquence, AAMAR lance un appel, traduit en portugais à la solidarité entre les travailleurs.


Aux travailleurs du Portugal / Trabalhadores de Portugal

Appel

 
 

Trabalhadores de Portugal,

O povo reunionês é oriundo de diversas origens, o que faz com que muitos reunioneses têm, en várias proporções, origens portuguesas. Uma prova disto é um dos apelidos mais frequentes na ilha : Técher, que provem do indo-português Teixeira.
O povo reunionês é um povo de trabalhadores, e La Réunion um país onde os trabalhadores do mundo inteiro devem encontrar solidariedade e fraternidade.
Bem sabemos que as condições de trabalho que vos são dadas na nossa ilha são impostas pela mundialisação capitalista. A ância dos ganânciosos pelo aproveitamento dos outros e pela mais valia assim proporcionada obriga-vos a deslocações pelo mundo fora, sem a menor estabilidade nem segurança no vosso emprego.

Na nossa ilha, é a própria mundialisação capitalista que impede ao trabalhador creoulo encontrar um emprego. Muitos vezes, o trabalhador reunionês tem que abandonar a ilha para ir trabalhar na antiga metrópole colonial, onde não é nada bem recebido.
Por isso apelamos / para a solidariedade entre os trabalhadores de ambos os países.



Travailleurs du Portugal,


Le peuple réunionnais est issu d’origines multiples, et de nombreux Réunionnais ont, de près ou de loin, des origines portugaises. En témoigne l’un des noms les plus courants ici : Técher, qui vient du Portugais Texeira.
Le peuple réunionnais est un peuple de travailleurs, et La Réunion est un pays où les ouvriers du monde entier doivent trouver solidarité et fraternité.
Nous savons que les conditions dans lesquelles vous travaillez dans l’Est de notre île sont dictées par la mondialisation capitaliste. La volonté de faire du profit vous fait vous déplacer dans le monde entier, sans aucune stabilité ni sécurité de votre emploi.

Dans notre île, c’est cette même mondialisation capitaliste qui empêche le travailleur créole de trouver un emploi. Souvent, le travailleur réunionnais doit quitter son île pour l’ancienne métropole coloniale, où il n’est pas bien reçu.
C’est pourquoi nous vous lançons un appel à la solidarité entre les travailleurs de nos deux pays.

 



Communiqué de l’AAMAR


INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par machado jennifer le 28/05/2015 22:52
bonjour,

je iens de tomber sur votre article, je comptais faire une saison dans l'hotelerie em decembre jusqu'en avril justement à la reunion.
Je ne veux faire de mal à personne, est ce qu'il est possible d'y aller juste pour quelques mois?

je vous remercie de votre reponse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger