inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Assistés, levez-vous !


Édito
Lundi 11 Avril 2011

Les propos du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, selon lesquels il y a des assistés à La Réunion, ont été mal perçus par notre population. Beaucoup de Réunionnais en sont offusqués. A tort ou à raison. Mais tout à fait entre nous, il y a quand même un grand nombre d'assistés dans notre département.


Faut-il avoir honte d'être des assistés ? La Réunion est une terre française, elle se situe aussi dans l'Europe. Notre île bénéficie ainsi d'un ensemble de moyens tout à fait honorables pour être des Français de l'océan Indien. Quel mal y-a-t-il à cela ? Aucun tant que ces revenus de transferts, ces aides diverses aux familles et aux particuliers, et ces subventions professionnelles, ne sont pas détournés de leur finalité.

Et tout aussi important, l'argent de l'Etat ne doit pas devenir d'une part, une motivation à la paresse et à l'absence de production d'activité, et d'autre part, un système pour "voler" ceux qui travaillent et payent des charges et des impôts. Ce stade a été depuis longtemps franchi. Beaucoup d'assistés sont fiers de l'être, et profitent sans vergogne de la situation.

En ce sens, oui il y a des assistés à La Réunion. C'est un fait ! Et c'est ainsi ! Et au lieu de s'offusquer des propos du Premier ministre mauricien, ce serait bien de se demander comment un peuple solidaire, de travailleurs courageux et dignes, est devenu un peuple plus ou moins individualiste, calculateur, bien moins entreprenant, et qui pleure souvent la bouche pleine.

C'est un fait ! Il y a des assistés à La Réunion. Mais, tous les Réunionnais ne sont pas des assistés. Ce serait une erreur de le penser...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par A Nonyme le 12/04/2011 07:25
Le Premier Ministre Mauricien parle par son (…) des fois...Il se croit et pense etre l'elite du monde et donneur de lecons. Le peuple Mauricien souffre vraiment et ne peut vivre convenablement. Tout est cher et nous devons payer le prix de toutes choses au tarif europeen mais percevons des salaires derisoires. Je suis convaincu qu'on n'aurait jamais du etre independente et on aurait du rester territoire britannique. On vivrait bien mieux aujourd'hui... L'le Maurice est aussi un e nation d'assistes - il n'ay a qu'a voir le nombre d;'aides que nous percevons de la banque mondiale, le FMI, L'Union Europeenne, L'Inde, La Chine poour ne citer que cela...On n'est pas plus que des mendiants et le pays est endette avec chacun de nos citoyens portant sur sa tete une dette de centaines de milliers d'euros...Nous faisons trop semblant a L'ile Maurice et on se croit trop malins...

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 12/04/2011 09:25
L'article de Jismy RAMOUDOU pose une vraie question: notre économie : nous les Réunionnaises, nous les Réunionnais. Mais il me semble que l'heure est : Il faut "s'indigner"" NON. Monsieur Le Premier MInistre Mauricien'" Personne vous autorise à des tels propos". J'essaye de la Métropole de suivre les économies des pays proches de mon Ile LA REUNION. L'histoire commune que nous avons- Les Iles Soeurs" me demande un regard plus "poussé"sur Ile Maurice. Je vais m'attarder sur ces derniers mois. Vous avez été reçu "comme un Roi" par le Peuple Réunionnais. Vous avez noté notre sens de l' accueil. Jamais un mot blessant n'a été prononcé. Vous avez été reçu "en grande pompe" par le Président de la REPUBLIQUE FRANCAISE. Vous avez été accueilli comme votre rang nous l'exige. Nous avons su vous respecter. Nous avons su vous considérer comme un partenaire , un vrai. C''est avec cet esprit de coopération et de respect mutuel que cette "Iles Vanille " a été mis en place. Vous savez que la REUNION "Patrimoine Mondial" est un atout majeur pour votre économie. Vous saviez aussi que vous avez besoin de "touristes Réunionnais". Du tourisme de proximité: des études montrent que votre "tourisme de haut de gamme: "prend l'eau."
Nous voyons aujourd'hui "le désastre de cet accord"pour notre tourisme à La REUNION.. Des billets "donnés" , des appels sans vergogne pour venir chez-vous...et vous vous permettez de nous mépriser.
Ma belle langue : Koson pa obligé ,di mersi pou lo sal. Sak ou la di" lodèr la moukat". Mi di "ni fé kritik a noutout par bann moukat a kravat". Dan out péi" la mizèr i ariv a cheval i sava a pyé. Out lankaz : insinifyan.
Je refuse d'être méprisé. Je suis fier d'être Réunionnais. J'avais prévu de profiter de mon séjour dans Mon Ile familiale en septembre pour aller passer quelques jours à Maurice. Je n'irai pas. Tant que vous serez Premier Ministre: je n'irai pas. Question de dignité.
Je contribuerai à la question de fond posée par notre journaliste , demain...mais il faut un temps au temps.

3.Posté par Marie Claude Barbin le 12/04/2011 11:59 (depuis mobile)
Billet d'humour. Dans temps lontan, un certain homme politique français, l'avait dit que La Réunion était "une danseuse" (de séga ou de maloya..?) qui coûtait cher à la France. Un peu i dit: "La France i donne...". Alors: assisté ou pas assisté... Dieu reconnaîtra les siens!

4.Posté par Pérez Serge le 13/04/2011 10:38
les deux plaisantins(sur la photo):font partis de ceux qui fabriquent,qui génèrent,les assistés,comme ils disent( EUX,SONT ENCORE PLUS ,ASSIST2S:car NOURRIS ,PAR CEUX QUI EMPLISSENT LES CAISSES!!!)l'être humain ,n'est pas fait pour être assisté:il est là:uniquement :QUE,POUR VIVRE:mais comment ,appelez-cela ,une vie:quand....ex un couple,en passant la majeure partie de sa VIE,ne peut VIVRE!!!TROP,C'EST TROP:comment un HOMME (publique)peut-il oser dire ,une monstruosité pareille:d'autant plus que ce sont eux :qui génèrent toutes ces inégalités,que l'on peut nommer et sans se tromper:CRIMES!
car avec tout ce qui est produit sur la terre:et sans :leurs magouilles,leurs banditismes à échelle universselle,sans cette mafia:car c'est la plus grande MAFIA et SECTE de la terre!--être assisté:est une "chose"anormale et ,ne doit pas faire partie d'une VIE:quelque part dans l'inconscient ,elle détruit ,l'être profond,les beatés que tout un chacunpossède,à chacun sa différence:mais aller exprimer votre vraie personnalité,allez vous épanouir(je parle pour la majorité de tout l'univers)lorsque:une MINORITE DE CRAPULES,DE RACAILLES:asservies l'être humain:par le pouvoir de l'argent,de la politique,et même trop souvent par la religion(depuis la nuit des temps,dans la,les religions:que de massacres,que de vies :au nom d'un dieu! )nous ne sommes point là :pour nous entre-tuer,nous sommes là ,pour nous:aimer,les uns les autres,nous aider,les uns les autres(frontières....où:sont dessinées ces lignes imaginaires,créées,par l'homme,et ce sont les mêmes:mais à une autre époque ,qui auront décidés cela!les couleurs de peau:noirs,blancs,jaunes,rouges...sommes tous faits,pareils(s'il y a différence de couleur,c'est la nature qui a créé,et cela est ,et fait partie de la création!pourquoi,pourquoi:la société :et au bord de l'implosion:c'est parce que :une minorité d'HOMMES ET DE FEMMES,N'ont rien compris AU SENS DE LA VIE!!!AMOUR,quelques soit la sorte d'amour:un bonjour,un sourire et quelque soit le langage,d'où qu'il vienne......la vie est là:et la vie ,doit se vivre,à chacun sa destinée......mais vivre!!!!!!!!

5.Posté par oute soeur le 02/08/2014 18:55
comme quoi ramagoulam ne dit pas que des conneries,une tite indépendance?après on recause

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit