inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Arast : vers une paralysie de Saint-Denis, mercredi matin


Politique
Mardi 17 Janvier 2012

Automobilistes, deux-roues, et transports collectifs et de marchandises, prenez vos précautions, la fin du conflit de l'Arast va se conclure sur un coup d'éclat : la paralysie de la ville de Saint-Denis. Car, il est peu probable que les AGS, les ex-salariés de l'Arast et le Conseil général aient le temps de "concrétiser" un quelconque accord écrit, d'ici midi…


Arast : vers une paralysie de Saint-Denis, mercredi matin
Le secret a vite transpiré hier après-midi. A travers les propos des uns et des autres, et surtout lorsque Carmen Allié a délivré à la presse, son ultimatum envoyé à la présidente du Conseil général, une mobilisation populaire se prépare depuis quelque temps déjà contre Nassimah Dindar et le Département. Si la forme a une raison d'être, le fond ne peut être que politique.

Mais pourquoi paralyser Saint-Denis ? Simplement parce que c'est dans la circonscription dionysienne, la première, que Nassimah Dindar sera sans doute candidate. L'objectif est de marquer les esprits à quelques mois des Législatives. Cela aura-t-il réellement un impact ? Difficile à dire.

Toutefois, lié le nom de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et responsable de la politique sociale de La Réunion, au drame social qu'est devenu l'Arast, et ce à travers ce qui doit être une action pour réclamer le paiement des indemnités de travailleurs sociaux, peut laisser des traces. La patronne du palais de La Source le sait.

Et, désormais le temps joue contre elle. D'une part, parce que l'AGS n'a pas encore étudié les propositions du Conseil général. L'organisme a besoin de temps pour le décortiquer et l'amender si c'est nécessaire. D'autre part, depuis le début du conflit de l'Arast, à aucun moment les AGS n'ont montré leurs bonnes dispositions à l'égard du Département.

Il est vrai que la Garantie des salaires n'a pas apprécié devoir débourser des millions d'€. Il est vrai aussi que le règlement judiciaire de l'affaire, a tourné à leur désavantage. Il est vrai enfin les AGS en ont marre d'avoir à verser des millions aux ex-salariés des structures sociales défaillantes du Conseil général (Saint-Jean-de-Dieu, Arfuts ou Arast).




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e