inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Après les propos de JM Gamarus : "C’est l’histoire même de La Réunion qu’il insulte et foule au pied"


Politique
Jeudi 17 Mai 2012

"Les femmes et les hommes membres de la section communiste du Port ont été atterrés et profondément blessés par la teneur des propos tenus dimanche dernier par M. Gamarus aux côtés de Mme Bello, lors d’une réunion au Ciné Cambaie de Saint-Paul.


Après les propos de JM Gamarus : "C’est l’histoire même de La Réunion qu’il insulte et foule au pied"
"Va dire à ton maître que nous condamnons la division…" : en s’adressant ainsi directement à Jean-Yves Langenier, M. Gamarus ne fait pas que proférer une insanité, sans aucune retenue ni aucune décence.

En cherchant de façon lamentable à offenser un Réunionnais respecté de tous, connu pour respecter lui-même chacune et chacun, c’est l’histoire même de La Réunion qu’il insulte et qu’il foule au pied. Le maître et l’esclave ont été au cœur tragique de notre histoire. Y puiser ses références ne fait que trahir chez M. Gamarus le sentiment de haine qui inspire ses attaques outrancières.

En arguant par ailleurs de façon éhontée que le maire du Port serait soumis à "un maître", c’est toute la population portoise qui se sent insultée, dans sa personnalité même, elle qui a toujours été fidèle aux idéaux et à l’œuvre d’un homme en lequel elle se reconnaît profondément.

La section communiste du Port réaffirme que la population de La Réunion a besoin de se rassembler pour avancer sur la voie du développement. Elle ne peut accepter tout ce qui la divise et tout ce qui la blesse".

Section PCR du Port



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J.Claude Barret du MAR le 17/05/2012 06:37
Le camarade Gamarus aurait dû employer le mot Timonier, c'est un peu le comportement de Vergès Paul à l'égard des membres de "son pcr" qu'il a hérité de son père - qui n'était probablement peu communiste pendant la deuxième guerre mondiale. Il aurait même été un proche du gouverneur pétainiste Aubert, sate té i vé fé pouss limon dann vante kréol, avec la bénédiction du vote de R. Vergès qui refusa l'offre de ralliement de la colonie à de Gaulle en juin 1940( L’Holocauste sans feu de J. Varondin). En tout temps, à la tête du pcr, il était le maître, le leader, du moins il se comportait comme tel... et n’acceptait aucune réplique ou remarque. Les contestaires étaient illico-presto qualifiés de traîte, de renégat, kan lé pa des des « makro de la droite » qui se seraient vendus pour 200 000francs ( c’est l’accusation qu’il portait avec moi, contre Serge Sinamalé le 17 juillet 1985 qui se serait vendu pour 200 000 F à Virapoullé)


2.Posté par TECOME le 17/05/2012 11:49
Kamarades de la section du Port lève la tête, élève zot conscience, pour dire NON à la pensée unique.

Vous auriz dû provoqué un grand débat, contradictoire, suivi d'un vote démocratique avec les Kamarades des sections Possession et St Paul, voire comme le PS (pour leur primaire) de demander à la population de prétrancher.

Pour moi Monsieur Gamarrus est un homme libre et il honore la Réunion ! il ne veut pas que se reproduise notre Histoire justement.
Il ne veut pas que Monsieur Langenier soit un esclave, l'esclave de son maître.

C'est l'image qu'il me donne aussi en tant que simple observateur mais qui participera au vote.

C'est pour cela que je m'exprime pour dénoncer la "fénoircité" de ce parti autiste, coupé des réalités, des réunionnais.

L'honorable et le très remarquable score de Monsieur Hollande au Port sera le test.

Oui j'ai voté Hollande, mais Non je ne voterai JYL, OUI je voterai HB en mon âme et conscience.

Je veux battre la traîtrise, les coups bas, les erreurs successifs, je veux participer au mouvement pour la Réunion et non un parti à la solde d'une famille qui ne produit que des maux et des mots infâmes contre ceux là mêmes qui se sont engagés pour le parti.

@ à JCB : Merci d'éclairer les réunionnais sur l'histoire cachée, occultée, de ce qui fut votre parti et surtout de rafraîchir la mémoire des hiérarques, des caciques, qui sont aussi les complices impardonnable des sévices immoraux prodigués par le maître.

Il est toujours temps de faire acte d'humilité, de reconnaître ses erreurs, de se repentir, cela fait grandir !

A bon entendeur salut (je prédis 0 député du PCR) travaillons pour ce résultat salvateur pour la Réunion.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL