inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Alain Armand (MRA) : "Ces primaires sont aussi un premier référendum sur la réforme territoriale"


Politique
Samedi 8 Octobre 2011

Le responsable du Mouvement La Réunion Autrement mène campagne sur le terrain en faveur de la candidature de François Hollande. "Car non seulement, l'ancien premier secrétaire du parti socialiste veut l'abrogation de la réforme territoriale telle quelle a été votée, mais surtout, propose une évolution institutionnelle et les outils fiscaux qui vont avec".


Alain Armand (MRA) : "Ces primaires sont aussi un premier référendum sur la réforme territoriale"
Tout d'abord, qu'est-ce qui explique ce positionnement un peu tardif ?
Le Mouvement La Réunion Autrement, composante de l'Alliance version 2204 puisque qu'aujourd'hui  c''est devenue une association  d'individualités, nous nous situons résolument dans une démarche favorisant une dynamique centre-gauche. Nous avons entrepris un certain nombre de consultations  de différentes forces vives à La Réunion, même celles qui paraissent isolées pour réfléchir à un positionnement commun en faveur d'un seul et même candidat. Nous ne sommes pas parvenus à nous mettre d'accord sur une démarche concertée dès le 1er tour des Primaires. Etant cependant déjà en contact avec des proches de Francois Hollande et estimant qu'il est le candidat le mieux placée pour battre Nicolas Sarkozy, nous menons une campagne active en faveur de l'ancien premier secrétaire national du PS.

C'est un choix stratégique ?
Non. Nous avons choisi d'inscrire notre adhésion à la candidature de François Hollande dans le temps. Nous sommes également en train de voir les éléments convergents de notre projet pour La Réunion, et ce par rapport à ceux que défendent le candidat socialiste à la Présidentielle. Il y a convergence sur plusieurs points, en particulier sur l'évolution institutionnelle de La Réunion.

C'est-à-dire ?
Le point essentiel aujourd'hui, c'est bien sûr le devenir de la réforme territoriale, après l'élection de François Hollande à l'Elysée. Nos échanges nous ont confirmé, d'une part la volonté d'abrogation du texte, et surtout l'engagement d'un acte nouveau de la décentralisation plus juste et plus efficace. François Hollande veut transférer de nouvelles compétences aux collectivités locales, mais avec les outils fiscaux spécifiques indispensables pour accompagner cette évolution statutaire. Autrement dit que les régions bénéficient des moyens  réels et nécessaires à une décentralisation au profit d'un mieux être des populations.

Comment voyez-vous cette évolution statutaire ?
Je ne crois pas aujourd'hui que l'Assemblée unique soit la panacée. Je crois qu'il faut modifier nos structures institutionnelles à plusieurs niveaux. En premier lieu, il faut un redécoupage plus humain des communes. Nous avons besoin d'élus encore plus proches de la population et de leurs attentes. Cette modification permettrait un meilleur équilibre social.

Faut-il un deuxième département pour La Réunion ?
Sur ce point, je ne peux pas être catégorique :  il faut aussi s'appuyer sur les intercommunalités. Il est évident qu'il faut doter le Sud d'une structuration efficiente, d'une part pour son développement économique, car il faut affirmer l'identité du Sud, et d'autre part, si le Sud va plus vite que les autres micro-régions en matière de développement, il doit en faire bénéficier toute La Réunion, et ce à travers les collectivités locales et les autres intercommunalités.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 09/10/2011 02:31
" Nous nous situons résolument dans une démarche favorisant une dynamique centre-gauche " dixit Alain ARMAND du MRA . Je découvre que ce dernier est Centre-gauche . Le Centre Droit ou le Centre gauche ont bon dos par rapport à la droite ultra (UMP) le parti de la rose ( PS ) , localement le PCR chaque parti ou mouvement politique vont faire leur marché à l' éléctorat du Centre . Le MRA n'est qu'une passerelle du PCR , un point c'est tout !

2.Posté par Michel le 09/10/2011 11:16
Mais non TEGO, tu n'as rien compris, Alain Armand est orphelin ! Avant hier au PS, hier au MRA, puis à l'Alliance, il est aujourd'hui de retour au MRA après avoir failli devenir écolo aux Sénatoriales mais les verts n'en veulent même pas, c'est dire s'il est discrédité le boug.

3.Posté par Gérard Jeanneau le 15/10/2011 05:23
La réforme territoriale fait trembler beaucoup d'élus, même de droite, pour la simple raison que le nombre de conseillers territoriaux pour gérer le Département et la Région sera sérieusement réduit. D'où le vote des grands électeurs en faveur de la gauche au Sénat. C'est pour eux et d'après eux leur dernière planche de salut s'ils veulent être réélus; mais ils se trompent : la réforme passera pour le bonheur des administrés. Une économie est bien venue par les temps qui courent. Et avec le temps, on s'apercevra qu'on peut déshabiller le département pour donner plus de compétence à la Région, comme le souhaite l'ancien conseiller de François Mitterand, Jacques Attali. Alain Armand, qui s'accroche de son mieux aux basques de Vergès, tremble pour son cas, et on le comprend ! Il a peu de chance de figurer parmi les conseillers territoriaux !

Dire que le vote des socialistes est un référendum contre la réforme territoriale, c'est aller bien vite ! Peut-on parler de référendum quand on se passe du vote des non-socialistes ! Et parmi les votants il y en a bien qui, sans problème de conscience, ont voté pour un candidat socialiste, un mou par exemple, plutôt que pour un autre avec l'espoir de voir le poulain lutter contre Sarkozy et perdre au final : il suffit de se présenter avec son petit euro, on signe et on vote ! Aucun contrôle rigoureux ! Et qui sait si des étrangers n'ont pas grossi les rangs des socialistes ? L'avenir dira ce qu'il en est réellement de cette mascarade !


4.Posté par kalou.maloya le 15/10/2011 10:13
GASPILLAGE, GÂCHIS, ABUS ET CLIENTÉLISME AVEC L'ARGENT PUBLIQUE

Aucun politiques ne se prononcent la dessus, et aucunes associations d'origines sociales contre la misère et la pauvreté dénoncent ces abus. Et pourtant, il y a matière.

ça existe le MRA ? On peut être un parti avec quelques collègues de chaudron.

IL FAUT REVOIR LES ATTRIBUTIONS DE L'argent publique, et des collectivités, dans les associations dites culturelles, alors que ces sont des associations cultuelles, dont le socle est purement doctrinaire, qui prônent l'obscurantisme et de l'irrationnel.

La somme attribuée voire gaspillée dans ces genres de manifestations basé sur des calendriers ancestraux des pays d'origines, villages + communication + logistique des mairies + personnelles misent à la dispositions + abstraites + frais ( électricité, essence , voitures , téléphones) + financement de la Région + financement du Conseil Général , de tous les ethnies confondus, avoisinent prés de 6 millions d'euros d'argent publique dans un pays qui ne produit presque rien de PIB, si n'était quelques tonne de sucre subventionnés, et vanille culturel, et des dérivés de la canne, qui rapportent un peu plus de 5 % de PIB.

Ce gaspillage qui sert aux narcissisme de communauté, pour parfaire leur identité et mené la Réunion à une société religionnisme tiré du modèle de Mauricien , indien , chinois et africain qui sert en rien le développement de la Réunion et le développement social et culturel des Réunionnais.

Moi, ça me scandalise, que les politiques se plaignent du gouvernement de SARKO, de restrictions budgétaire, la crise, du chômage, de la pauvreté, même, les associations font des clips contre la misère, la pauvreté, et ils donnent voire gaspillent de de l'argent publique pour les religieux, déguisés, travestis en association dites culturelles civils pour glorifier leur dieux , leur divinités, leur pays d'origine et faire honneur de leur société ancestrales et contemporaines, en faisant des propagandes identitaires, et mené une revendication et de repli communautaire, ça me SCANDALISE.

Cela, n'a rien à voir avec le sujet du MRA, mais , quand on me parle des économies faites dans le commentaire de Gérard JEANNEAU, il faut réfléchir aussi, sur l'ensemble des attributions de l'argent publique et comment répartir égalitairement toute cette manne financière que la France nous "donne" nous envoie dans l'organisation de notre société et sur quel projet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL