inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Adrien Fournel : "Les jeunes ont des préjugés sur les politiques"


Politique
Mardi 11 Juin 2013

Selon le responsable des jeunes de l'UMP, l'homme politique "le plus apprécié par les jeunes à La Réunion, c'est Didier Robert", président du Conseil régional et de La Réunion en confiance. La femme politique la mieux cotée, c'est Yolaine Costes, conseillère régionale. Au niveau national, les Jeunes populaires de notre île aiment Nicolas Sarkozy, François Baroin, Valérie Pécresse et Nadine Morano. Interview.


Adrien Fournel : "Les jeunes ont des préjugés sur les politiques"
Les politiques savent t-ils parler aux jeunes ?
Les politiques ont pris conscience depuis de nombreuses années que les jeunes sont une valeur importante pour notre nation. Ainsi beaucoup de réformes sont menées pour les aider dans leurs études, dans leur vie quotidienne, mais surtout pour faciliter leur entrée dans la vie active. Cependant, les politiques doivent prendre des décisions en rapport avec les demandes et les besoins des jeunes.
Ainsi, nous pourrons observer que beaucoup d’avancées ont été faites sur le plan local, par les collectivités pour aider la jeunesse à se former et construire leur vie. On notera un renforcement des dispositifs pour permettre aux jeunes Réunionnais d’étudier sur un autre territoire. C’est une chance pour eux de pouvoir vivre de nouvelles expériences, tout en se formant sur des voies qui leur assureront un avenir certain. De plus nous pouvons notamment féliciter le Conseil régional qui permet aujourd’hui à tous les lycéens d’avoir accès à l’informatique chez soi comme en classe.
Au niveau national, nous pourrons souligner que des grands projets ont été menés eux aussi pour offrir aux jeunes plus de faciliter dans leurs études, grâce notamment en baissant l’âge légal pour entrer dans l’apprentissage, mais aussi pour l’insertion dans la vie active par l’extension du RSA aux moins de 25 ans, et la loi TEPA permettant d’augmenter son salaire grâce aux heures supplémentaires, offrant plus d’autonomie aux jeunes et rétablissant un véritable climat de justice sociale dans le monde du travail.
Les plans établis au niveau national et local aujourd’hui sont de vitale importance pour notre génération, les actions menées par le gouvernement actuel ainsi que la Région Réunion illustrent une véritable volonté de venir en aide à la jeunesse.

Quel regard portent les jeunes sur la politique ?
Souvent les jeunes que nous rencontrons ont des préjugés sur les politiques, et certains d’entre eux prétendent ne pas aimer, de par la mauvaise image que certains hommes politiques peuvent donner lors des affaires qui ressortent dans la presse, les affaires de mœurs, de détournements de fonds, sont dans les sujets qui reviennent les plus, et on peut aisément se faire une idée de la manière dont ils perçoivent le monde politique actuel.
Il est nécessaire de rappeler qu’elle est le véritable engagement d’un individu en politique, c’est tout d’abord œuvrer pour son quartier, sa ville, son département, son pays.  Heureusement, la grande majorité des jeunes est consciente des enjeux qui se jouent lors de débats dans les grandes institutions, comme les ministères et le Parlement.
Les jeunes savent que les politiques sont amenés à prendre des décisions qui vont influer sur leur vie estudiantine et leur début de carrière professionnelle.

Quel regard portent les jeunes sur les hommes et les femmes en politique ?
On sera surpris de constater que les jeunes jugent les hommes et les femmes politiques non seulement sur les discours, les actions mais aussi sur leur personne.
De cette façon que ce soit au niveau local ou national on retrouve nos "héros" qui prennent la parole à la télévision, ou sur internet via les sites d’infos et de vidéos en ligne, les réseaux sociaux eux aussi sont très utilisés, et connaissent un essor considérable par la réactivité et la facilité d’utilisation et d’accès.
On pourra citer pour la Réunion que Didier Robert est sans nul doute chez nous l’homme le plus apprécié et chez les femmes ce serait Yolaine Costes.
Quand au niveau national, bien sûr Nicolas Sarkozy, notre Président mais aussi Laurent Wauquiez et François Baroin, pour les femmes c’est Valérie Pécresse et Nadine Morano qui connaissent un franc succès.
Bien sûr, les jeunes souhaitent un renouvellement de la classe politique, il faut avouer que ce n’est pas chose aisée d’entrer dans un parti et de s’imposer face aux militants, ça a quelque chose de déroutant, mais c’est aussi une grande passion, je peux dire que les jeunes qui entrent à l’UMP, à l’heure d’aujourd’hui, le font avec conviction et détermination, parce que dans les jeunes d’aujourd’hui, il y a aussi les élus de demain.

Quelles ont été les grandes décisions politiques en faveur des jeunes, ces dernières années ?
Dans les nombreux dispositifs mis en place par les politiques ces dernières années, on pourra en retenir plusieurs, je pense que tous sont importants mais si on devait en retenir quelques uns on pourrait parler de :
- la création des contrats de professionnalisation qui permettent aux jeunes de faire leur premier pas en entreprise, il est nécessaire de rappeler que 170 000 contrats ont été crées entre juin 2009 et juin 2010 ;
- le retour de l’apprentissage prédestiné aux étudiants souhaitant avant tout détenir un savoir - faire dans un domaine particulier qui furent au nombre de 320 000 durant l’année 2009/2010 ;
- l’alternance où nous prévoyons une augmentation de 800 000 jeunes suivant ce type de formation d’ici à 2015 ;
- le stage de 6 mois obligatoire en fin d’étude qui engendra le recrutement de 50 000 jeunes en sur un semestre en 2009.
Mais aussi l’école de la deuxième chance qui connait un engouement inattendu (+7 200 jeunes en 2009/2010)
Tant de décision qui ont permis d’améliorer les conditions de formation et d’embauche des jeunes au sein des entreprises.

Quelles sont les attentes des jeunes aujourd’hui ?
Les politiques tendent la main aujourd’hui aux jeunes, même s'il faut bien l’avouer nous sommes parfois mal considérés, mais, nous sommes la génération montante et nous nous devons de nous prendre en main.
Le dialogue est essentiel pour mieux comprendre les besoins d’un coté et les possibilités de l’autre.
Bien évidemment les jeunes de l’UMP sont là pour relayer les idées de chacun, et nous nous tenons à la disposition de tous les jeunes Réunionnais souhaitant entamer un dialogue sur les problématiques de la jeunesse en venant à notre rencontre.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune Raoul le 17/11/2011 04:12
Ou in boug ou la biyin apri oute loson. Bravo, pou ou , tout va très bien madame la marquise, continuons avec Sarko, nou sar pa sorti de la merde, kan nora pi de sécurité sociale pou sonye anou. Lé staze antreprize, in nouvèl forme desklavaz, bravo, ou la tire lo gro lo, mi yespère ke zamé in boug konm ou va arive an lèr koté lo pouvwar...

2.Posté par Baswa le 12/06/2013 12:43
Ce jeune qui intervient est un instrument de l'UMP, tentant de donner de la crédibilité à nos élus. Cette manœuvre est sans conséquence sur l'évolution des mentalités et de la mobilisation de plus en plus forte en faveur d'un autre système économique.
Celui soutenu par l'ensemble des partis et de leurs élus est responsable du marasme social.
Adrien FOURNEL ne peut absolument pas s'approprier la représentation de la jeunesse réunionnaise et tromper l'opinion pour des raisons alimentaires et lucratives.
Les élus qu'il cite en exemple sont ceux qui contribuent à maintenir ce système, de contribuer à exiler un maximum des forces vives de notre pays.
Bien que de nombreux avaient mis des espoirs sur la jeunesse et les compétences de Didier ROBERT, l'ivresse du pouvoir l'a entraîné dans le fonctionnement de la conquête et des privilèges au profit des monopoles.
Quand à Madame COSTE, outre ses responsabilités au sein de la Ligue Basket-ball et de la T.B.B., elle n'a jamais été connue pour son engagement militant de terrain et encartée à l'UMP. Bien trop occupée à vanter les alliances de TAK avec les Communistes et les élus de ce parti, elle ne doit son poste d'élu grâce à ses relations métropolitaines avec des Barons de ce parti.
Arét éssèye bouss nout ziés don.

3.Posté par ANIN le 12/06/2013 15:37
Nadine MORANO, décidément il est complètement à l'ouest ce jeune... allo quoi !!

4.Posté par Pascal le 12/06/2013 22:40
Cher Adrien je te demanderais de bien des cendres de ton arbre et par pitié d'arrêter de raconter des conneries à deux balles !!!
De par ton analyse je me demandés si tu est réellement à l'UMP
Grandit encore et prend plutôt une carte juste à côté

5.Posté par la vigie le 19/08/2013 21:18
Bel article! Bel entretien! Y'a pas à dire il a bien appris sa leçon!
De toute façon il a le temps maintenant puisqu'il a été embauché à la Région mais je suppose que c'est plus par compétence que par lien de parenté avec un certain Dominique FOURNEL vice-président de la région en charge de la route du littoral.
Ce jeune homme que j'ai eu l'occasion de croiser quelques fois au sein du parti n'est pas désagréable en soi, s'exprime toujours courtoisement mais a toujours du mal à atteindre les objectifs qu'on lui fixe comme président des jeunes populaires... il est comme ça Adrien et ça se sait! Alors on fait comme si on entend pas et lui demande d'arriver à l'heure au moins ça, à certains rdv, comme ce comité qui avait eu lieu à l'hôtel le récif du temps de FERRIERE et ou il était de toute façon arrivé en retard, s'excusant pour la énième fois et nous disant à quel point ses activités politiques étaient difficiles pour un jeune comme lui...
Mais il y en a d'autres qui valent le détour: les jeunes socialistes de St-Benoît!
Une équipe de jeunes gens aux dents blanches et à la silhouette mannequin qui se disputent tantôt les faveurs du Député-Maire de St-Benoit tantôt celles de son 2ème adjoint!
Des jeunes gens qui ont connu une ascension professionnelle fulgurante depuis leur engagement auprès de ces édiles!
"je me voyais déjà..." nous chantait AZNAVOUR, alors messieurs dames le renouvellement de la classe politique attendra bien encore un peu, le temps de tuer les montres qu'on a créé sans doute!

6.Posté par coco le 21/10/2013 16:09
papa papa papa papa la di donk moin mi di si non mi koné pa kosa fo di en politik...je n'savais pas que les chiens faisaient des chats..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL