inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

ARCP : "Etendre le principe de la vie chère à tous les foyers"


Politique
Mardi 23 Octobre 2012

"Les Réunionnaises et les Réunionnais souffrent de plus en plus de discriminations face au pouvoir d’achat. Devant la gravité de la situation, l’ARCP fait le choix de la réactivité avec l’espoir qu’émergent des solutions d’urgence et durables. Force est de constater qu'il s'agit là d'une tâche complexe et que de plus en plus de nos concitoyens restent sur le bord du chemin. Cela n’est plus acceptable car ce sont des drames humains qui se jouent devant nos yeux, nous les forces vives qui militons pour l’accès aux droits fondamentaux".


ARCP : "Etendre le principe de la vie chère à tous les foyers"
"Nombre de travailleurs aujourd’hui ont des salaires de misère. Le smic n’est plus adapté, les personnes âgées, les « sans emploi » sont abandonnés, les "crispation" au sein des collectivités créent des différences de traitement, la classe moyenne est de moins en moins épargnée. Au regard de cette situation, en vis à vis de celle concernant les prix, c'est toute la problématique du coût de la vie qui est posée.

Conscients qu’il faut amplifier le combat en faveur d'un nouveau modèle économique plus juste, nous souhaitons, au-delà des grandes solutions, que la solidarité réunionnaise soit de mise.
Pour ce faire, cela doit passer par une meilleure répartition des richesses et des transferts sociaux ou autres, puisque l'objectif est bien évidement de faire reculer la pauvreté, les difficultés qui en découlent et qui touchent le plus grand nombre de la population.

La loi dite de régulation économique, traitant de la cherté de la vie, n’aborde pas le problème des rémunérations, quand bien même une prime de vie chère existe sur notre territoire.

En effet, à La Réunion une catégorie de la population (pas seulement les fonctionnaires !) bénéficie d’une prime de vie chère depuis prés de 50 ans et cela n’est pas, aujourd’hui, sans conséquence en terme de cohésion sociale et économique. Peu de choses ont été faites pour régler cette situation qui divise la population. Nous voulons, à travers une réforme, créer les conditions pour réconcilier les classes sociales de notre territoire, mais aussi redonner un nouveau souffle à notre économie.

La crise est intense personne ne peut le nier, une question s’impose donc : "peut-on à La Réunion faire émerger un projet d’unité et de relance économique par le biais de la justice sociale" ?

Pour l’ARCP c’est possible ! Elle propose une meilleure répartition des richesses et des transferts qui passera, entre autres, par l’instauration d’une prime de vie chère à tous les foyers, en réformant le modèle actuel. Une loi d'expérimentation peut être élaborée. Pas un Euro ne sera perdu pour notre économie.

En quoi consiste cette réforme de la prime de vie chère?

1.Etendre le principe de la prime de vie chère à tous les foyers de La Réunion.
2.Son montant serait de 150 €, par mois, par foyer ne bénéficiant pas de la prime fonction publique.
3-.Plafonner la prime pour les nouveaux fonctionnaires à un montant fixe pour tous, qui ne sera plus calculé en pourcentage du salaire.
4.Lors de cette nouvelle règle une seule prime par foyer s’appliquera.
5.Maintenir le montant et geler la prime des fonctionnaires déjà en poste à La Réunion

Quels financements pour une telle réforme ?

Il est proposé la création d’un Fond Régional pour le Pouvoir d’Achat, l’Emploi et le Développement Local qui sera géré par un établissement public. Ce fond fera office de pot commun et il accueillera les financements composés :

1.Du dispositif RSTA qui risque de disparaitre à la fin 2012.
2.De la prime de Noël.
3.Du différentiel gagné grâce au plafonnement et à la règle d’une prime par foyer.
4.Du différentiel du gel de prime des fonctionnaires en poste
5.De la FRDE issue de la réforme de l’octroi de mer.
6.Du remboursement échelonné sur trois ans de la dette RMI /RSA.
7.De la participation exceptionnelle et dégressive de l’Etat et des collectivités locales.
8.De la cotisation bonus COSPAR des entreprises.

Quel mode de versement, pour quel public?

1.Les foyers relevant de la fonction publique avant la réforme continueront à percevoir les primes dans les mêmes conditions en vigueur actuellement mais gelées en valeur nominale.
2.Les foyers abritant un nouveau fonctionnaire, versement d’une prime unique FP, à définir avec les partenaires sociaux.
3.Les autres foyers : versement d’une prime forfaitaire de 150 euros par mois.
4.Les foyers abritant un élu indemnisé, les foyers relevant du privé bénéficiant de majoration de salaire, les foyers payant l’ISF, ne percevront pas cette prime.

Le versement se fera soit par virement bancaire, soit par remise de Chèques Pouvoir d’Achat, Emploi et le Développement Local (CPA-EDL).

Pour quels objectifs social et économique?

1.Sortir un grand nombre de familles du seuil de pauvreté national.
2.Relancer la consommation, l’activité, l’emploi.
3.Renforcer la consommation de la production locale, provoquer l'investissement, la création d’entreprise de proximité. (Le CPA-EDL devant être utilisé pour l’achat de produits issus de la production locale)

L'ARCP souhaite ouvrir un débat serein et constructif, partageons ensemble avis, remarques, déposez-y vos amendements afin qu'ensemble nous puissions construire une société juste et solidaire.

Alors si vous êtes en accord avec nos proposition,
Diffusez cet évènement au plus grand nombre d'amis,
Invitez vos amis et invitez les à partager cet évènement car plus nous serons nombreux, plus vite nous seront entendus et gagnerons la bataille!

L’ Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Abel C. le 24/10/2012 22:38
C'est vraiment du n'importe quoi !!!!!
C'est la version moderne de Robin des Bois ; Prendre aux riches pour donner aux pauvres !
Et dire qu'il y aura des gogos qui vont croire que c'est possible !!!!
Bien sûr c'est un attrappe-nigaud, pour avoir des voix aux prochaines élections !!!]
OUSSA NOUS SAVA !

2.Posté par FNR-974 / OTTO-BRUC Jean-Claude le 25/10/2012 15:05
Effectivement, Abel C. a raison : c'est vraiment n'importe quoi...Mr RATENON ne cesse de copier (en le modifiant) le programme de MARINE LE PEN ; seulement voilà, la copie n'égale jamais l'original , cela se vérifie à nouveau ! Décidément le PCR est vraiment à cours d'idées pour délirer de la sorte. Eux qui ont dirigé la Réunion pendant plusieurs décennies , pourquoi n'ont-ils rien fait pour rétablir l'égalité sociale ? Peut-être étaient-ils trop occupés à se remplir les poches pour devenir les nouveaux riches, aujourd'hui multimillionnaires en euros....pas seulement, sachez mes amis que l'immense majorité des dirigeants du PCR ont été tout simplement des FONCTIONNAIRES (en majorité de l'éducation nationale) qui étaient à l'abri du besoin grâce, évidemment, à la surrémuneration . MARINE LE PEN avait préconisé d' augmenter les bas salaires (jusqu'à 1,4 fois le SMIC) de 200 euros, et au FNR nous demandions alors la surrémuneration POUR TOUS (public et privé) à un même % déterminé d'après une analyse sérieuse comparative du coût de la vie d'ici par rapport à l'héxagone . Pour ceux que çà intéresse, les financements subsistent dans le programme de MARINE-2012. Amis Réunionnais, savez vous que notre gouvernement actuel EST LE SEUL DE TOUTES LES DEMOCRATIES OCCIDENTALES OU AUCUN MEMBRE N'EST ISSU DU SECTEUR PRIVE.....plus que jamais le FNR rappelle l'une de ses propositions qui devrait voir d'URGENCE le jour: à l'instar de la parité Hommes / Femmes c'est la PARITE SOCIO-PROFESSIONNELLE au gouvernement et à l'assemblée nationale ! Pensez-vous que le PCR-FONCTIONNAIRES serait d'accord ? Bonne réflexion. Profitez de vos réflexions pour comprendre pourquoi tant de privilèges dans le public par rapport au privé ? Il serait temps que des élus salariés du privé, des artisans, des commerçant, professions libérales, agriculteurs, pêcheurs...etc...entrent au parlement pour que les nouvelles loi rééquilibrent les privilèges!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL