inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"À notre jeunesse réunionnaise"


Politique
Mardi 23 Octobre 2012


"A toutes celles et ceux qui croient en notre jeunesse, à toutes celles et ceux qui croient en cette jeunesse qui réussit, qui travaille, qui se forme, qui ont des diplômes, ou tout simplement en cette jeunesse qui ne travaille pas et qui cherchent un logement, en cette jeunesse qui se bat pour s’en sortir, mais qui ne voit rien venir.

C’est à vous, politiques, que je m’adresse.

A vous, vous qui pendant vos campagnes leurs font croire monts et merveilles.

A vous qui sans scrupule vous vous tenez devant ces jeunes, les yeux dans les yeux, vous leurs faites des tonnes de promesses que vous ne tiendrez jamais une fois élus.

A vous qui lors de vos propagandes faites de la jeunesse,  la pièce maitresse de tous vos projets, mais qui une fois la campagne fini, ne savent plus que les jeunes existent.

Je sais qu’il est difficile de trouver des solutions à tous les problèmes que rencontre notre jeunesse.

Mais peut on un jour espérer leurs demander leurs avis, les consulter pour voir s’ils ont des solutions, ou encore s’appuyer sur le monde l’associatif des quartiers pour comprendre et mettre en place des choses et des stratégies pour chaque catégorie de nos jeunes.

Ou encore peut un jour rêver voir un mouvement de jeunes (tous les jeunes confondus, gauche, droite, a politique, noirs, blanc, vert) se créer pour défendre, accompagner et réfléchir sur le comment faire pour, pour sortir de cette situation.

Et là, nous aurons besoin de tous, élus, chefs d’entreprises, collectivités, associations, jeunes… nous aurons besoins de tout le monde.
Souvent on dit que la jeunesse est le piler de notre société.

Mais a quand une réflexion pour ceux qui demain doivent nous succéder ?

Il est temps mes amis, il est temps que la jeunesse de la Réunion se réveille et se mette en marche. Nous devons agir et ne pas attendre que les autres décident pour nous. Nous devons défendre ce pourquoi nos parents nous ont envoyé à l’école et nous encourage de faire (l’honneur, le respect, les valeurs du travail….).

Il est temps mes amis de lever la tête, que l’on soit jeune ou moins jeune, cafre, malbar, chinois, z’arabe, yab, zoreil  nout tout comme le disait un chanteur, nout tout nou lé Réunionnaise et ensemble nous pouvons, nous devons car on ne sait pas de quoi sera fait demain.

C’est pour cela, que nous devons nous battre de toutes nos forces contre l’injustice, la manipulation et montrer combien la jeunesse Réunionnaise est intelligente et pleines de ressources.

Nous ne devons pas casser (car c’est toujours les réunionnais qui remboursent), encore moins taper et faire n’importe quoi. Nous devons réfléchir et je suis persuadé que le changement de la Réunion, passera par Vous et avec vous".

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL