inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

350 marmailles ont fêté la Journée internationale des Droits de l'enfant


Politique
Mercredi 23 Novembre 2011

Hier, mercredi 23 novembre, journée internationale des Droits de l'enfant, les allées du Jardin de l’Etat résonnaient de rires d’enfants. Partout on chantait, dansait, c’était la fête, leur fête. Les habits concurrençaient les fleurs du Jardin ; tache jaune ici, rouge par là, puis multicolore plus loin… un véritable festival de couleurs.


350 marmailles ont fêté la Journée internationale des Droits de l'enfant
Les visages rayonnaient, une immense joie pour ce public, heureux d’être réuni pour une journée festive et ludique.
 
Gérald Maillot, deuxième vice-président du Conseil général, a rappelé aux enfants que cette journée était importante pour eux : "Cette journée doit vous aider à mieux connaître vos droits et vous permettre de vous rendre compte de votre importance dans notre monde.

Mais c’est aussi une journée importante pour nous les adultes car elle doit attirer notre attention sur votre bien-être !  Elle nous rappelle notre responsabilité à votre égard ! Chaque année, le 20 novembre nous rappelle que l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur.

Le Conseil Général de La Réunion est attaché à la défense des droits de l’enfant, elle fait partie de nos priorités. Je veux vous dire, les enfants que vous êtes l’avenir de notre pays !  Vous êtes le trésor de La Réunion, la richesse de La Réunion !  Et comme tout trésor on doit prendre soin de vous ! "
 
Invités par les Groupements d’Unités Territoriales (GUT) et par l’Association Saint-Denis Enfance, 350 enfants de 3 à 12 ans se sont retrouvés afin de mieux connaître leurs droits ; pour ce faire, une vingtaine d’ateliers récréatifs et éducatifs (jeu de l’oie sur les droits de l’enfant, créations artistiques, échanges, débats…) étaient mis en place par la Bibliothèque Départementale de La Réunion et l’Association Saint-Denis Enfance (marionnettes, labyrinthe, journalisme, les Francas avec "jouons avec nos droits"…).

Puis, déjeuner champêtre suivi de spectacles de danse représentatifs des cultures de la zone océan Indien.
 
A La Réunion, le Conseil Général accueille, dans le cadre de sa mission de Protection de l’Enfance, 2 122 enfants. La Collectivité a enregistré plus de 3000 informations préoccupantes en 2010 dont 60 % provenaient d’enfants en risque de danger et 40 % d’enfants en danger. A noter que 540 saisies du Parquet ont été réalisées.

Près de 80 millions d’euros sont affectés par le Conseil général pour le coût de l’accueil des enfants en milieu familial et institutionnel.
 
Gageons que de telles manifestations qui se déroulent depuis 1989 dans le monde permettront d’aider et de sensibiliser les enfants mais surtout de leur donner la possibilité de grandir en bonne santé dans la paix et la dignité.

350 marmailles ont fêté la Journée internationale des Droits de l'enfant

Compte-rendu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL