inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

1ère circonscription : trois sondages privés placent René-Paul Victoria en tête à l'issue du premier tour


Politique
Mercredi 14 Mars 2012

Trois sondages demandés par trois partis politiques, ont conclu à des résultats assez similaires : René-Paul Victoria, le député sortant, arriverait en tête au soir du premier tour dans la première circonscription. Ericka Bareigts est deuxième, et Nassimah Dindar, troisième. Le résultat du second tour dépendrait beaucoup du résultat de la présidentielle…


1ère circonscription : trois sondages privés placent René-Paul Victoria en tête à l'issue du premier tour
A trois mois des Législatives, chaque camp politique fait des projections pour tenter de mesurer leur score potentiel à l'issue des premier et second tours. A Saint-Denis, trois partis politiques ont demandé à une société d'études de réaliser un sondage sur la première circonscription.

Hasard ou résultat probant ? Toujours est-il que les trois sondages concluent à des chiffres quasi similaires. Ainsi lors du premier tour, René-Paul Victoria serait autour de 22 %, Ericka Bareigts obtiendrait 19 % et Nassimah Dindar serait troisième avec 16 %. Qu'est-ce que cette configuration peut augurer pour le deuxième tour ?

Les trois sondages tiennent comptent de plusieurs éléments. Il y a d'abord le vainqueur de l'élection présidentielle. Si le résultat de ce scrutin ne devrait pas changer cet ordre d'arrivée à l'issue du premier tour, il sera décisif pour le second. Si c'est François Hollande, il est évident que la socialiste Ericka Bareigts aura le vent en poupe, et aura la faveur des pronostics.

D'autant que le contexte en terme de report, semble bien plus favorable à Ericka Bareigts qu'à René-Paul Victoria. Autre certitude : Nassimah Dindar est plus enclin aujourd'hui à soutenir une représentante du PS, partenaire de sa majorité départementale plutôt qu'un ex-camarade de son ancien parti l'UMP. Et a contrario, Ericka Bareigts n'hésitera sans doute pas à soutenir Nassimah Dindar, si la présidente du Conseil général est placée devant elle au soir du premier tour.

Au second tour, à qui ira les voix de Pierre Vergès ? Le PS et le PCR l'ont confirmé, un protocole d'accord est en discussion pour un report mécanique au second tour sur le candidat socialiste ou communiste arrivé devant. Si c'est Ericka Bareigts, normalement, le report sera automatique. Et si c'est Nassimah Dindar, que fera le quatrième vice-président du Conseil général, également partenaire de la majorité départementale ? C'est clair, il y aura discussion.

René-Paul Victoria n'aura pas l'embarras du choix au second tour. Son principal réservoir sera les abstentionnistes. Car quel que soit le score de Nadia Ramassamy, celle-ci laissera libre ses électeurs, car la vice-présidente de la Région Réunion, sera également en course pour les Municipales de 2014...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e