inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

1,8 million d'euros pour le Trans éco express et 1,6 million pour le Port


Politique
Mercredi 19 Décembre 2012

La Commission permanente de la Région s’est réunie hier à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Jean-Louis Lagourgue. Les conseillers régionaux ont examiné presqu'une centaine de rapports relatifs au soutien à des entreprises et associations, au soutien à l'activité audiovisuelle, à l'égalité des chances, soutien à la culture et à l’aménagement des routes.


1,8 million d'euros pour le Trans éco express et 1,6 million pour le Port
La Région intervient pour baisser le prix de la bouteille de gaz et maintient le dispositif jusqu'au 28 février 2013
Les élus régionaux ont été favorables au prolongement du dispositif d'intervention pour baisser le prix de la bouteille de gaz jusqu'au 28 février 2013. A cet effet, le Département et la Région ont décidé de maintenir leur effort pour garantir le prix de la bouteille de gaz de 12,5kg à 15 € et ce, au bénéfice du consommateur final de ces bouteilles de gaz vendues sur le marché de La Réunion.

La Région et le Département conviennent donc que le montant total du versement alloué à cette mesure de soutien est de 2 millions d'euros, montant co-financé par la Région à hauteur de 1,3 million d'euros et par le Département à hauteur de 670.000 euros.

Soutien aux entreprises locales, à la création d'entreprises, aux projets innovants et aux investissements  
Une enveloppe globale de 1,3 million d'euros a été attribuée par les conseillers régionaux pour accompagner les entreprises locales et les projets innovants dont : 35.000 euros pour le financement du programme d'actions 2013 de la pépinière d'entreprises Cyroi Bio Technologies. Il s'agit de la première demande du Cyroi. 14.000 euros à l'association Technopole pour la réalisation du projet Nexboo. Ce projet porte sur le développement d'un réseau social qui pourrait mettre en relation des utilisateurs qui ont les mêmes intérêts.

40.000 euros pour la création d'un restaurant et 1,2 million d'euros pour le financement d'un hôtel 4 étoiles de 107 chambres dans l'ouest, 164.000 euros de subvention pour aider une entreprise agro alimentaire de l'île à améliorer ses équipements de conservation et 124 999 euros en faveur de plusieurs autres entreprises locales au titre de l'aide aux investissements des entreprises industrielles et artisanales. Enfin les élus ont été favorables a la prolongation du dispositif "Prime Régionale à l'Emploi" jusqu'au 31 décembre 2013.

Audio-visuel
La Région soutient le développement et l'activité audiovisuelle, dans ce cadre, les conseillers régionaux ont alloué une subvention globale de 1,2 million d'euros dont : 459.000 euros pour soutenir la télévision locale (Antenne Réunion télévision et Télé Kréol 772.000 euros en faveur de la production locale pour la réalisation de deux longs métrages Par ailleurs, les élus ont approuvé le partenariat Région/Centre National du Cinéma et de l'image animée et l'Etat au titre de l’exercice budgétaire 2012.

Aménagement Trans éco express (TEE) : 1,8 million d'euros  
Les élus du Conseil Régional ont attribué une enveloppe globale de 1,8 million d'euros en faveur des aménagements urbains autour du TEE dont : 135 000 euros pour le financement de la création d'un pôle d'échanges et de correspondances à implanter à la Montagne (au lieu dit Ruisseau Blanc). Cet aménagement permettra une meilleure régulation entre les différentes lignes de bus il sera aussi ouvert aux taxis et sera doté d'un guichet de vente de billet et d'accueil.

450.000 euros comprenant l'achat de 6 bus propres pour la CIVIS et 1 301 874 euros pour le financement de 68 abris bus voyageurs (CIREST et CIVIS).

Equipements et aménagements touristiques  
Les conseillers régionaux ont attribué une subvention de 1,6 million d'euros à la CCIR en vue d'améliorer les équipements portuaires liés au tourisme. Il s'agit de la réalisation d'une darse de grande plaisance au port Ouest. Les élus ont également alloué la somme de 91.000 euros à la Cirest pour la réalisation des travaux d'aménagement touristique et paysager du Bras des Calumets à la Plaine des Palmistes.

Région Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par minolta le 19/12/2012 13:47
SOus la présidence d'un élu au lourd passé financier et de banqueroute !! Il doit y avoir des arrangements entre amis la dessous ... L'avenir nous le dira ?
Quand on voit cette ville de sainte marie livré au trust de la finance et qui bétonne a tour de bras en faisant des profits démesurés on se pose des questions sur les intérêts en jeu dans cette partie de poker menteur ou les contribuables seront toujours les cons de payant ... Et l'on comprends mieux que Casse noisette se soit démené autant pour empecher la construction d'une prison sur ces terrains .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL